Un APN ou nom de point d'accès, constitue l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau donné, comme par exemple l'accès à internet ou l'envoi et la réception des MMS. Ces données peuvent être paramétrées manuellement.
Qu'est-ce qu'un APN ? L'Access Point Name (plus couramment appelé APN ou Point d'accès) constitue l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau donné, en fonction d'un opérateur.
Configurer un APN sur un Android
Rendez vous dans les Paramètres de votre téléphone. Cherchez la configuration Réseau et sans fil puis Plus d'options. Vous découvrirez alors un onglet Réseaux mobiles, puis l'option Noms des points d'accès. C'est ce menu qui nous intéresse.
Un APN, c'est quoi ? L'Access Point Name, couramment appelé APN ou nom de point d'accès, désigne l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau. En téléphonie mobile, il permet notamment d'accéder à internet ou encore d'envoyer et de recevoir des MMS. Chaque opérateur dispose de son propre APN.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ne receviez pas vos MMS. Vous n'avez pas activé les données mobiles de votre téléphone. Étant donné que les MMS nécessitent l'utilisation du réseau Internet mobile, si ces dernières ne sont pas activées, vous ne pouvez ni en recevoir, ni en envoyer.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'incapacité de recevoir ou d'envoyer des MMS : Vous n'avez pas activé les données mobiles sur votre téléphone. Le MMS utilisant le réseau data mobile, votre smartphone ou iPhone doit pouvoir les capter pour recevoir un MMS.
Essayez de désactiver le mode STAMINA, soit manuellement, soit en branchant un chargeur sur votre appareil. Si le problème est résolu suite à cette opération, c'est sans doute le mode STAMINA qui était à l'origine de l'interruption de la connexion.
Par défaut, votre mobile Orange (vendu en coffret) possède un profil MMS pré-configuré. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez créer un nouveau profil et vérifier l'envoi et la réception MMS : Allez dans Réglages ou Paramètres. Cliquez sur Noms des points d'accès.
L'APN, ou Access Point Name, Nom du Point d'Accès en français, est un point d'accès qui permet au téléphone portable de recevoir certaines données relatives au réseau. Ainsi, l'APN permet notamment de se connecter à la 4G/5G.
Dans Messages, faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à trouver le curseur du Service MMS. Il se trouve dans la section SMS/MMS. Tapez dessus pour le positionner sur ON. Activez Message de groupe.
Configuration MMS Free sous Android
Aller dans les Paramètres, et appuyer sur Plus pour afficher d'autres options. Se rendre dans Réseaux Mobiles et activer l'Itinérance des données. S'assurer qu'au minimum le réseau 3G est activé.
Le MMS est plus récent que le SMS, il est apparu en 2002 pour émettre et réceptionner des messages multimédias. Contrairement au SMS, le MMS peut envoyer non seulement des messages textuels de plus de 160 caractères, mais également des images, des photos, des vidéos et des enregistrements audio.
Votre Samsung Galaxy Y est déjà paramétré pour que vous puissiez envoyer et recevoir des MMS sans effectuer de réglages préalables. Toutefois, si vous ne parvenez plus à envoyer de MMS depuis votre mobile, assurez-vous que les données enregistrées par défaut n'ont pas été modifiées.
Dans le menu Applications, Sélectionnez Gestionnaire d'Applications, vous devez obtenir une liste comprenant toutes les applications installées sur le téléphone, Trouvez l'application Messages (qui peut avoir un nom différent, parfois "SMS/MMS"), Appuyez sur Stockage, puis Effacer les données.
NOM : Orange World. APN : orange. Proxy : 192.168.10.100. Port : 8080.
Bonjour Doriane, Effectivement il n'est pas nécessaire d'activer les données mobiles pour envoyer des sms. Il est possible que l'application sms ne soit plus en priorité d'envois ou réception. Nous allons vérifier ensemble que votre application sms par défaut soit bien l'application message du téléphone.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
Par exemple, si votre appareil détecte que le signal du réseau sans fil est faible ou instable, il basculera sur le réseau mobile et consommera des données mobiles, même s'il reste connecté au Wi-Fi.
Vérifiez que votre smartphone n'est tout simplement pas en mode avion. En effet, en mode avion, l'accès au réseau est bloqué et cela pourrait expliquer que vous ne savez pas accéder à l'internet mobile. Cela peut sembler idiot, mais ce genre de petit oubli arrive plus souvent qu'on ne le pense. 3G/4G activée ?
En France métropolitaine, la réception d'un MMS est gratuite. Un message multimédia peut être transmis d'un mobile vers un autre ou bien vers une adresse email; il devient alors un simple courriel.
Solution : Vérifiez votre connexion internet. Privilégiez une connexion par câble si cela est possible. Vous pouvez également essayer de scinder les téléchargements.