Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine, vous pouvez, par des démarches simples et rapides, le réserver auprès de bureaux d'enregistrement "les Registrars", sous réserve que ces bureaux soient accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (Afnic pour les noms de domaine en .
Il existe plusieurs moyens de racheter un nom de domaine. Tout d'abord, vous pouvez contacter directement le propriétaire. Vous pouvez d'abord vous rendre sur la page Whois, sur le site de l'Afnic. Vous pouvez taper le nom de domaine que vous désirez dans la barre de recherche.
Lorsque vous achetez un nom de domaine auprès de bureaux d'enregistrement de domaines, vous l'enregistrez pour un an avec la possibilité d'un enregistrement pluriannuel . Vous pourrez renouveler l'enregistrement de votre nom de domaine à la fin de la période initiale et serez généralement alerté par le registraire pour le faire.
Si votre nom de domaine a expiré, vous devez immédiatement contacter le registraire (ou le revendeur) qui a fourni vos services d'enregistrement de nom de domaine pour connaître les options de renouvellement possibles qui s'offrent à vous . Pour déterminer votre bureau d'enregistrement actuel, vous pouvez effectuer une recherche WHOIS en visitant whois.icann.org.
Vous pouvez visiter le site Web de Wayback Machine et saisir l'URL du lien expiré . Il vous montrera une vue du calendrier où vous pourrez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez accéder [2]. Contactez l'expéditeur : si quelqu'un vous a envoyé le lien expiré, vous pouvez le contacter et lui demander s'il peut vous fournir un lien mis à jour ou actif.
Un nom de domaine est toujours enregistré pour une période limitée (de 1 à 10 ans généralement). Il est donc important de penser à le renouveler avant qu'il n'expire et finisse par tomber dans le domaine public.
Le coût moyen d'un nom de domaine est d'environ 10 à 15 € par an. Le fait d'investir dans votre nom de domaine peut vous aider à créer une marque forte pour votre entreprise. En ayant une image de marque cohérente, vous pourrez développer une présence en ligne solide et une excellente expérience utilisateur.
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Pour la plupart des extensions de domaine, des frais de transfert réguliers vous seront simplement facturés . Ces frais incluent le renouvellement du domaine.
La plupart des transferts de domaines se terminent en 5 à 7 jours .
Le transfert de domaine (appelé également connexion, pointage ou redirection) vous permet d'acheminer automatiquement les visiteurs de votre domaine vers un autre emplacement sur le Web.
Rechercher le bureau d'enregistrement de votre domaine
Le bureau d'enregistrement de votre domaine est inscrit sur votre facture. Si vous ne retrouvez pas votre historique de facturation, vous pouvez rechercher le bureau d'enregistrement de votre domaine en ligne.
La cause la plus courante entrainant le non fonctionnement d'un nom de domaine, est le manque de réponse à la vérification demandée par le registre (Institution supérieure des noms de domaine - ICANN pour les noms de domaine en .com, net, org etc, AFNIC pour les noms de domaine en .
Pouvez-vous acheter un nom de domaine pour toujours ? Non en fait . L'organisation qui régit les noms de domaine s'appelle l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et a rendu impossible pour quiconque d'acquérir un nom de domaine pour toujours. Lorsque vous « achetez » un nom de domaine, vous n’en êtes pas réellement propriétaire.
Comment puis-je acheter un nom de domaine définitivement ? Vous ne pouvez pas acheter un nom de domaine de façon permanente . L'enregistrement du nom de domaine se fait sur une base annuelle. Cependant, vous pouvez pré-payer jusqu'à 10 ans, ce qui garantit que vous disposerez d'un nom de domaine pendant 10 ans.
Si vous enregistrez un domaine, vous pouvez configurer une adresse e-mail personnalisée telle que [email protected]. C'est tellement mieux que [email protected], non ? Vous pouvez mettre cette adresse e-mail personnalisée sur vos cartes de visite, sur le côté de votre voiture, partout où vous faites la promotion de votre entreprise.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de transférer un nom de domaine vers un autre bureau d'enregistrement. Cela peut être dû à la commodité d'utiliser la même société pour tous vos services web ou bien parce que vous n'êtes pas satisfait des services de votre bureau d'enregistrement actuel.
Si vous avez oublié votre identifiant client, vous pouvez le retrouver en haut à droite de votre dernière facture. Il est composé de la manière suivante : « ab00001-ovh » (les premières lettres sont généralement les initiales de la personne qui a créé le compte).
Si vous comptez créer un site Web, il vous faudra forcément un nom de domaine. La première étape est donc de choisir le nom de domaine de façon pertinente. Ce « ndd » comme on aime à le simplifier, est votre identité sur Internet, il vous représente comme votre nom de marque.