On appelle "bébé étoile" un bébé qui est décédé. Le terme " bébé arc-en-ciel " désigne, quant à lui, un bébé qui naît après la perte d'un enfant par ses parents. Le terme arc-en-ciel illustre concrètement le fait qu'après la pluie, le beau temps fait naître un arc-en-ciel. Après le drame du décès, l'espoir revient.
Le terme "Rainbow Baby", ou "Bébé arc-en-ciel" en français, est souvent utilisé pour désigner enfant né après la perte d'un bébé, mort-né ou à la suite d'une fausse couche, d'une IMG...
Qu'est-ce qu'une mamange ? Mamange est la contraction des mots « maman » et « ange », l'ange représentant le bébé parti trop tôt. Ce terme, très utilisé sur les forums et les réseaux sociaux, désigne les mamans endeuillées, qui ont perdu leur enfant autour de la naissance.
Ces enfants sont nés prématurément à 23 semaines de grossesse. Certains présentent de graves déficiences de langage, d'autres sont très légèrement handicapés, quelques uns très lourdement. A de rares exceptions près, ils paient cher leur naissance miraculeuse.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
En résumé : En se tapant la tête, votre bébé parvient à libérer ses tensions internes, et donc à s'auto-apaiser. A savoir : Contrairement à ce que l'on peut lire, votre bébé ne se tape spontanément pas la tête pour attirer votre attention. Certains nourrissons le font d'ailleurs quand ils sont seuls dans leur lit.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Il ne faut jamais prendre par les aisselles pour le soulever. Cela raidit son dos et peut être dangereux. Il faut toujours le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre ; il est en position est semi-arrondis, et votre main soutient son crâne (et non sa nuque).
La particularité du deuil périnatal réside dans le fait que la mort intervient à un instant qui était destiné à l'arrivée de la vie. La mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance, ou durant les sept premiers jours de vie, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé.
Préparez votre enfant plus vieux à l'arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l'accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre. Planifiez de l'aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.
Cette première étape d'indépendance physique intervient généralement entre 4 et 8 mois. L'étape des retournements est capitale, car elle constitue le pilier de tous les progrès moteurs à venir, du quatre-pattes à la marche.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Position debout
L'enfant commence à se tenir debout tout seul en position verticale vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Lorsqu'il vous tape, "cela ne signifie par que votre enfant soit méchant ou ait une intention mauvaise", rassure-t-elle "certains sont simplement plus leaders ou frustrés en fonction de leur caractère, du déroulement de leur naissance, du contexte familial".
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
En général cela intervient vers 4 mois mais certains enfants le font plus précocement et d'autres un peu plus tard.
Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans. Pour aider votre enfant à développer son langage, soyez à l'écoute de ses signaux de communication et répétez ce qu'il dit correctement en ajoutant des mots.
Le père est la personne que le bébé connaît le mieux à sa naissance. Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.