Préférez le cuir, les toiles de coton et les semelles en liège qui absorbent beaucoup mieux la transpiration : vous n'aurez pas la sensation de glisser dans vos chaussures, comme au fond de vos claquettes de piscine en plastique.
Optez pour des chaussettes en fibres naturelles (coton ou lin) et évitez le nylon car cette matière fait transpirer. changer de chaussures tous les jours. bien sécher les pieds, sans oublier les zones entre les orteils, après la toilette. se doucher tous les jours et systématiquement après une séance de sport.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Privilégiez les chaussettes en coton ou en laine
Choisissez des chaussettes contre la transpiration excessive des pieds. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les fibres naturelles et respirantes qui permettent d'évacuer l'humidité, comme des chaussettes en coton ou des chaussettes en laine.
Comme le bicarbonate de soude et le charbon, le talc va réduire les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre dans vos chaussures mais aussi directement sur vos pieds avant d'enfiler vos chaussures. Le talc va ainsi absorber la transpiration et limiter la prolifération de bactéries.
Une transpiration excessive des pieds est la conséquence d'une hyperactivité des glandes eccrines, dont l'origine n'est pas toujours identifiée. Elle peut par exemple être liée à l'hérédité, au surpoids et à l'obésité, au tabagisme, à une consommation trop importante d'alcool ou à une alimentation déséquilibrée.
Il y a des déclencheurs comme stress la anxiété vague hausse de température qui favorisent la transpiration à certains moments. Nos pieds transpirent davantage lorsque nous portons chaussures très fermées par temps chaud ou lorsqu'ils sont fabriqués avec des matériaux anti-transpirants, comme du plastique.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures. Mode d'emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit. Dosage: En moyenne, 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure.
Les baskets neuves grincent aussi parfois. En effet, leurs semelles en caoutchouc sont souvent sujettes au couinement. Et cela s'arrête généralement au bout de quelques kilomètres de marche. Si jamais le problème persiste, c'est probablement votre pied qui frotte à l'intérieur de la chaussure.
Vaporisez quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle à l'intérieur des chaussures en fin de journée. C'est ainsi une solution efficace pour chasser les odeurs pestilentielles, sans compter qu'elle est aussi antiseptique et antivirale.
Vous y trouverez des chaussettes en coton contre la transpiration. Mettez du bicarbonate de soude dans vos chaussures toute une nuit afin d'absorber les mauvaises odeurs. Portez des chaussures confortables de préférence aérées : des sandales ou mules en été, des chaussures à lacets pourvues de perforations ...
Le lin a des qualités exceptionnelles pour absorber l'humidité et garder les pieds au frais. Les chaussettes en lin sont les chaussettes d'été par excellence.
Si vous êtes plutôt classique, optez pour des couleurs sombres, s'accordant avec la couleur de vos costumes et de vos chaussures : noir, bleu marine, gris ou marron. Si votre costume n'est pas de la même couleur que vos souliers, c'est avec les chaussures qu'il faudra accorder vos chaussettes.
Éliminez les odeurs de chaussures de votre dressing en faisant de petits sachets d'herbes aromatiques, romarin, sauge, lavande, thym…. Toutes les herbes que vous aimez parfumeront à merveille votre dressing. Disposez ensuite ces petits sachets directement dans les chaussures.
Vaporisez ou frottez l'intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d'une solution composée dans les chaussures une solution composée d'¼ d'alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d'huile essentielle de citron diluées la moitié d'une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.
Le bicarbonate de soude Biovie® pour désodoriser votre paire de chaussures : Saupoudrez l'intérieur de vos chaussures à l'aide de bicarbonate de soude. Laissez agir une nuit avant de retirer la poudre. Évitez le contact avec le cuir qui pourrait l'assécher.
Une des techniques les plus simples pour éviter les couinements des baskets consiste à mettre du talc dans la chaussure. Retirez simplement la semelle et versez généreusement le talc sur la zone où le bruit s'entend le plus. Attendez 5 min environ, puis remettez les semelles en place.
Pour des chaussures humides
Vous pouvez aussi utiliser du papier journal mis en boule dans la chaussure afin d'absorber l'eau. Enfin, le talc pour bébé permet aussi d'enlever l'humidité de la chaussure. Lorsque la chaussure grince appliquez du talc sur la zone qui couine.
Cela peut provenir de la transpiration des pieds, de l'humidité extérieure ou encore d'une paire de baskets ou de bottines qui auraient pris l'eau. Parfois, cela peut aussi simplement être dû à la matière de la semelle intérieure, qui, frottée contre une chaussette, dégage ce fameux bruit de grincement.
Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour éliminer ces taches. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1 tasse d'eau. Imbibez votre chiffon avec cette solution et frottez vos chaussures avec. À noter que le résultat ne sera acquis qu'après séchage !
Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un excellent exfoliant naturel.
Mélangez du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et du peroxyde d'hydrogène. Laissez poser 1h sur vos chaussures. Et avec un peu d'huile de coude, enlevez les taches et les odeurs. Rincez.