Le mot cognitif est un adjectif qualifiant les processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement. La cognition est l'ensemble des grandes fonctions de l'esprit liées à la connaissance (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…).
connaissance à partir de stimulations, d'expérimentations, de renforcements. Permettent l'accès à l'autonomie. Se déclinent en besoins : –de communication, –de considération (image de soi, dignité), –Idéologiques (valeurs), –de structures (les institutions).
étude des activités psychologiques supérieures (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels).
La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage que nous allons présenter de manière succincte.
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Le test de 5 mots, le dessin de l'horloge, le Finger Tapping Test, une variante chronométrée de la séquence gestuelle de Luria et une échelle d'activités instrumentales de la vie quotidienne comme l'IADL4 permettent de réaliser aisément une évaluation cognitive rapide.
Un trouble cognitif peut avoir diverses causes : vieillissement, traumatisme cérébral, maladie, etc. Lorsqu'elle est liée à l'âge, cette dégradation des capacités reste le plus souvent modérée et n'évolue pas fatalement vers la démence.
sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d'un événement ou d'accumuler des connaissances.
Le diagnostic du trouble cognitif s'effectue par son médecin, psychiatre ou neurologue. A l'aide d'examens du cerveau et des capacités du patient, ils sont les mieux à même de juger de la sévérité du trouble, et assurer un suivi régulier.
Les 3 étapes de la mémoire :
LE STOCKAGE : Une fois l'information mise en mémoire, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. Le rappel ou "la récupération" réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.
Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Activités de stimulation cognitive
Parmi elles, le sport qui stimule les sens et les réflexes, la lecture qui fait travailler de nombreuses fonctions du cerveau : la compréhension, la mémorisation et l'imagination, ou encore la musique pour le rythme et la stimulation de l'ouïe.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
Pour stimuler sa mémoire, il existe trois plantes complémentaires : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea.
Les troubles cognitifs du déprimé se manifestent par un désintérêt, une lenteur à la prise de décision, des difficultés d'attention, de concentration et une perte de l'incitation à agir.
Avec l'âge, de plus en plus de personnes se plaignent de troubles de la mémoire. Ceux-ci sont liés au vieillissement naturel du cerveau ou à cause d'une maladie neuro-dégénérative comme la Maladie d'Alzheimer. S'il est impossible de guérir les troubles de la mémoire, il est possible de les compenser.
C'est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire. le stress et la dépression, les événements traumatisants. certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12.
La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux : l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.
Ces tests, pratiqués essentiellement par les neuropsychologues (psychologues spécialisés en neuropsychologie), ou dans une moindre mesure par certains médecins ou orthophonistes, sont particulièrement importants pour évaluer la sévérité d'une maladie ou d'une affection neurologique et son impact sur le fonctionnement ...