Si la figure est un rectangle, mesurez la longueur d'un côté horizontal et d'un côté vertical. Ensuite, nommez le côté horizontal « base », et le côté vertical « hauteur ». Multiplier la base par la hauteur vous donnera la surface.
Un solide possède des faces et des arêtes et, en général, des sommets. Chaque face d'un solide est une figure plane (rectangle, triangle, carré, cercle, etc). Par exemple, un cube est composé de six carrés égaux.
Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.
Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus. On distingue les différents solides selon leur forme et les figures qui les composent.
la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.
Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec poly- = « nombreux », et de -èdre = « face ». Les polyèdres peuvent être analysés en terme d'arêtes, de faces et de sommets.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
Les solides possèdent : Une forme propre, car leur forme ne change pas lorsqu'on les place dans un récipient ou sur une table. Un volume propre, car leur volume ne change pas lorsqu'on les met dans un autre récipient.
Un prisme droit a deux bases qui sont des polygones superposables. Les faces latérales sont des rectangles qui ont une dimension commune : la hauteur du prisme. Il y a autant de faces latérales que de côtés du polygone de base. Ici, les bases sont des triangles : il y a donc trois faces latérales.
Pour identifier un solide, il est important de prendre en compte ses faces, ses arêtes et ses sommets. Par exemple, un cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
Définition d'une base
Une famille de vecteurs de E est une base de E si c'est une famille à la fois génératrice de E et libre. De façon équivalente, une famille est une base de l'espace vectoriel E quand tout vecteur de l'espace se décompose de façon unique en une combinaison linéaire de vecteurs de cette base.
La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Le tétraèdre régulier : 4 faces (des triangles équilatéraux), 4 sommets, 6 arêtes. Le cube : 6 faces (des carrés), 8 sommets et 12 arêtes. L'octaèdre régulier : huit faces (des triangles équilatéraux), 6 sommets, 12 arêtes. Le dodécaèdre régulier : 12 faces (des pentagones réguliers), 20 sommets, 30 arêtes.
La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance. À l'inverse, certains solides comme le verre sont amorphes et n'ont pas d'ordre à grande distance.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
"Donc qu'est qu'un solide? C'est une figure géométrique, qui a une certaine épaisseur (qui n'est pas plate) et qui occupe un volume". (Un solide est une figure géométrique qui n'est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit qu'il occupe un volume .
Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).
Comme les autres solides de Platon, les icosaèdres sont souvent utilisés dans les jeux de rôle sur table pour faire des dés à 20 faces, communément appelés d20.
En forme de trapézoèdre. Les dés ayant effectivement dix faces (les dés décaédriques) sont généralement en forme de trapézoèdre pentagonal.