Un besoin non économique est un besoin dont la réponse existe à l'état naturel, il n'a donc pas fallu le produire et l'acheter. Il est gratuit.
Un besoin est un sentiment de privation, de manque, parallèle à la notion de désir, que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. C'est une demande exprimée ou latente, d'ordre individuel ou collectif.
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
L'économie naît de l'existence de besoins. On distingue : les besoins primaires : ceux dont la satisfaction est indispensable à notre survie, comme manger, boire, dormir, se loger, se vêtir ; les besoins secondaires : ceux dont la satisfaction contribue à notre bien-être sans être indispensable à notre survie.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Les besoins secondaires sont des besoins considérés comme indispensables dans une société donnée ou à une époque donnée.
1. Les besoins vitaux : la faim, la soif, l'élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.
Définition et caractéristiques :
L'utilité : Un bien économique est utile car il permet de satisfaire un besoin. Disponibilité : Un bien disponible est un bien qui existe et qui est accessible à celui qui en exprime le besoin. Tout bien qui ne rempli ses trois condition est un bien non économique.
L'économie naît de l'existence de besoins. On distingue : les besoins primaires : ceux dont la satisfaction est indispensable à notre survie, comme manger, boire, dormir, se loger, se vêtir ; les besoins secondaires : ceux dont la satisfaction contribue à notre bien-être sans être indispensable à notre survie.
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
Ils ne font pas l'objet d'échanges marchands contrairement aux biens économiques créés par l'activité de production. Ils ne sont pas rares en théorie, mais dans la réalité, ils peuvent être pollués ou détruits, donc raréfiés par une utilisation lors du processus de production.
Il faut d'abord faire la distinction entre bien économique et bien libre. Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l'air (l'eau nécessite d'être traitée, acheminée et donc a un coût).
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.
Les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, sont des besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve le besoin. Il est...) de mobilité, de se vêtir, d'aller au cinéma. Le terme...), de rencontrer du monde (Le mot monde peut désigner :).
L'économiste définit la rareté comme une situation où les besoins et les désirs dépassent les ressources dont on dispose pour les satisfaire. [...] Nos besoins et nos désirs ne font pas que dépasser les ressources existantes : en fait, ils sont illimités, face à des ressources qui, elles, sont limitées ou finies.
Les besoin primaire sont des besoins indispensables à l'Homme et à sa survie, tel que, respirer, se nourrir, se loger. Les besoins secondaire sont au contraire, des besoins non indispensable à l'Homme et à sa survie, tel que, les besoins culturels et sociaux.
Intangible = à quoi l'on ne peut porter atteinte ; inviolable. Ce sont des principes intangibles. Registre soutenu. Intouchable = qui ne peut être l'objet d'aucune critique, d'aucune sanction.
En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi.
Pour satisfaire ses besoins, l'homme doit se procurer des biens matériels ou immatériels. Certains lui sont fournis spontanément et librement par la nature en quantité illimitée, ce sont les biens libres (ex : air, …).
Pourquoi l'air est un bien économique ? Ils ne s'épuisent pas à l'usage (pour l'air et l'eau), c'est-à-dire qu'ils peuvent supporter un grand nombre d'usages et ne s'épuisent pas dans le processus de production-consommation. Ce sont des ressources renouvelables à la différence d'autres matières premières.
Les biens dont nous disposons en abondance sont qualifiés de « libres ». C'est le cas de l'air que nous respirons : il s'agit d'un bien libre lorsque l'on ne rencontre aucune difficulté pour respirer. Il n'y a donc pas lieu de se demander comment le produire, puisqu'il nous est donné en abondance par la nature.
Qui sont les agents économiques ? Le terme « agent économique » est à prendre dans son sens large. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'un groupement de personnes physiques ou morales qui dispose d'une fonction économique (consommation, production, répartition). Ce peut être un homme ou une société.
Le besoin d'appartenance, comme les autres besoins psychologiques, trouvent son origine à l'intérieur du « nouveau cerveau », le cerveau limbique, le siège des émotions. Ainsi, chaque besoin psychologique est ressenti émotivement. Aimer et être aimer.