Un bien de substitution est un bien qui peut en remplacer un autre sur un marché en répondant au même besoin.
Un bien ou produit substituable est un bien pouvant remplacer ou être remplacé par un autre bien pour répondre à un même besoin. Le caractère substituable de deux types de biens peut être subjectif et variable selon les individus.
Les biens substituables
Ce sont des biens dont une variation de consommation de l'un peut être compensée par une variation inverse de la consommation de l'autre. Ils sont en quelque sorte interchangeables car ils ont des caractéristiques identiques qui leur permettent de satisfaire un même besoin.
Voici des exemples de produits de substitution : le train et l'avion, le thé et le café, la cassette VHS et le DVD, le CD et la cassette, etc. A un autre niveau, un foodtruck peut concurrencer un boulanger situé dans un quartier d'affaires pour la restauration méridienne.
deux biens sont complémentaires si leur utilisation conjointe permet de satisfaire un besoin. Exemple : un stylo et du papier. Deux biens sont substituables s'ils satisfont le même besoin ou des besoins proches. Exemple : l'automobile et le train.
Les biens complémentaires sont des biens qui sont consommés ensemble. Les biens de substitution sont des biens que l'on peut consommer l'un à la place de l'autre. Les prix des biens complémentaires ou de substitution modifient également la courbe de la demande.
Deux biens indépendants sont des biens dont leurs demandes sont relativement autonomes entre elles. Ceci signifie que la variation du prix d'un de ces biens n'a aucun effet sur la quantité demandée de l'autre.
Un marché de substitution, dans la terminologie du marketing, peut être défini comme le marché d'un produit substituable au produit du marché principal, en l'absence de celui-ci, et qui peut satisfaire le besoin de manière plus ou moins identique (exemple : baguettes et croissants).
C'est ce que l'on appelle “faire concurrence aux voisins”. Les spécialistes en markéting veulent que les consommateurs ressentent de l'envie et souhaitent alors se procurer la même chose que les autres », souligne le chercheur.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
L'élasticité-prix ou l'élasticité-prix de la demande est une mesure de la sensibilité de la demande ou de la consommation d'un bien ou d'un service par rapport à son prix.
Un bien normal est un bien ou produit dont la consommation augmente lorsque le revenu du consommateur augmente. On oppose souvent les biens normaux aux biens inférieurs. Pour un bien normal on a donc une élasticité revenu qui est positive.
Produit dont la consommation ou l'utilisation est liée à celle d'un autre produit. Exemples : des pneumatiques/une automobile, des vidéocassettes /un magnétoscope, des agrafes/une agrafeuse…
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
Un bien supérieur est un bien pour lequel l'élasticité revenu est particulièrement forte. C'est à dire un bien dont la consommation augmente plus que proportionnellement à l'augmentation du revenu. Le coefficient budgétaire alloué aux biens supérieurs augmente lors d'une augmentation de revenu.
Par « Biens de production, » il faut entendre les marchandises telles que les machines, les briques, les matières premières qui ne satisfont pas directement les besoins de la consommation, mais qui sont utilisées en un stade intermédiaire pour produire des biens de consommation.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Le produit régulateur constitue une diversification de l'activité de l'entreprise et permet de compenser les variations saisonnières d'activité. Il ne sort pas de la gamme initiale, mais permet de lui apporter une variété, notamment en fonction des ressources de saison.
La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Un produit de substitution est, dans le cadre d'un marché, un produit pouvant en remplacer un autre et répondant au même besoin. L'existence de ces produits peut constituer une menace concurrentielle plus ou moins forte selon la proximité des biens ou services.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
La première grande différence c'est que l'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) crée sa petite entreprise et travaille à son compte, en un sens il est son propre patron. Quant au travailleur freelance, il propose un service et est, de fait, sous un contrat de prestation avec une entreprise (ou autres entités).
L'entrepreneur est chef de sa propre entreprise, commercial, gestionnaire de clientèle et parfois même comptable, juriste, développeur, graphiste... dans les limites de ses compétences.
Les avantages du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d'une situation ultra-flexible. Il choisit ses horaires comme bon lui semble. Personne ne lui impose de cadre de travail. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne hormis aux associés, pour sa gestion.