Le billettiste est chargé d'éditer des titres de transport, qu'il s'agisse de billets de train ou d'avion. Il tient également un rôle de conseil en renseignant les clients sur les horaires et les tarifs. Chez un tour-opérateur, le billettiste édite les titres de transport commandés auprès du service de réservation.
Le ou la billettiste effectue des réservations, établit des billets d'avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en désuétude.
Salaire Billettiste
Cela correspond à un brut annuel compris dans une fourchette de 22 500 à 26 400 euros. Le salaire net perçu chaque mois par le collaborateur sera compris entre 1 480 et 1 700 euros. Un billettiste en début de carrière percevra un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois.
Il est possible de d'abord passer par la profession d'agent d'accueil pour accéder à ce poste. En effet, les entreprises qui publient une offre d'emploi pour recruter un chargé de billetterie demandent généralement d'avoir acquis une expérience d'au moins un ou deux ans dans le même secteur avant de postuler.
Tâches principales
Aider la clientèle à planifier la durée de leur voyage et leur itinéraire. Renseigner la clientèle sur les tarifs et les horaires. Émettre les billets, assigner les places, préparer les cartes d'embarquement et vérifier les bagages. Vérifier les cartes d'embarquement.
L'agent de vente travaille pour une compagnie aérienne ou une agence de voyages. Il vend les billets d'avion et peut être amené à réserver à la demande la location de voitures ou d'hôtels.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
Aucune formation spécifique n'est disponible pour ce métier. Toutefois, pour y accéder, un diplôme en tourisme ou commerce est recommandé. Pour occuper ce poste, les postulants peuvent préparer une Licence professionnelle en tourisme ou en économie et gestion hôtellerie.
Pour créer votre agence de voyage, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches. Même si aucun diplôme n'est requis, l'exercice de l'activité est réglementé : assurance professionnelle, garantie financière, immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours, règles d'exercice de l'activité…
Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro.
Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l'agence facture à ses clients.
Avec les années d'expérience, le salaire annuel peut atteindre près de 30 000 euros bruts par an, soit 2 500 euros bruts par mois. Cette rémunération peut augmenter en montant les échelons. Grâce à ses ventes, le conseiller de voyages peut également toucher des commissions et des primes de vente.
Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l'hôtellerie l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.
Bonne nouvelle depuis 2015, il n'est plus obligatoire d'avoir un BTS tourisme ou une licence pour créer votre propre agence de voyage. Vous pouvez donc exercer sans diplôme, cependant les compétences et l'expérience restent des éléments clés pour réussir.
Pour accéder au métier d'agent de voyage, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du commerce ou du tourisme telle que : BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) BTS Tourisme. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Salaire Employé de réservation
Le salaire moyen d'un employé de réservation est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Sur 35 heures, cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 320 et 1 560 euros, pour un taux horaire brut qui peut dépasser les 11 euros.
Ainsi, pour un avion de ligne moyen-courrier de type Airbus A320, il faut débourser environ 90 millions d'euros. A l'inverse, pour un jet privé léger de type Phenom 300, le prix s'élève à quelque 8 millions d'euros. Tout dépend de ce que l'on entend par « petit avion » dans le monde du transport aérien.
L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.
Voici les parcours de formation qui s'offrent à vous : le diplôme d'études professionnelles (DEP) Conseil et vente de voyage; l'attestation d'études collégiales (AEC) Agent de voyage; la formation en ligne Conseiller en voyages.
Pour résumer, travailler en agence de voyage vous permettra d'en apprendre tous les jours sur de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Parfois il pourra même vous être demandé de tester certaines activités, hôtels etc afin de garantir de leur qualité !