Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Le DCL pour Dispositif de Connexion pour Luminaire est un boitier qui permet de brancher l'alimentation électrique d'un point d'éclairage. Il est encastré dans le matériau (quand c'est possible) et permet de connecter des luminaires qui ne sont pas équipés de boites de connexion.
La douille DCL, également appelée boîtier DCL, est un dispositif de connexion luminaire moderne et avantageux. Simple, pratique et sécurisée, elle vient remplacer les vieux dominos pour vous permettre de changer aisément vos suspensions ou plafonniers, sans toucher l'électricité et sans utiliser d'outils !
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique.
Le DCL est une boîte encastrée comportant une prise qui permet d'installer ou de changer de luminaire grâce à un simple branchement ou débranchement de sa fiche. Compatible avec tous les types de luminaires, le DCL peut supporter un poids de suspension allant jusqu'à 25 kg.
Pour le dcl, tu peux essayer de cacher avec un obturateur pour boîtier vide en y faisant une decoupe pour passer le fil .
Le crochet DCL a un pas de vis. Vous ne pouvez pas le replacer par une vis de même pas avec une rondelle qui traverserait l'attache avant de serrer l'ensemble sur le DCL ? Si vous voulez mettre une photo, il faut passer par un site hébergeur d'image.
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Premier step : trouver des luminaires de substitution, à brancher sur les prises au sol, qui sont généralement dédiés à une partie de la pièce en éclairage d'appoint. Lampe de chevet, lampe baladeuse, lampadaire, applique murale, lampe de bureau, guirlande lumineuse…
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
- Placer les fils électriques dans la fiche DCL comme suit : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N et la terre au milieu, - Serrer le cache-fils de la fiche sur le câble du lustre, - Clipser la fiche dans le boîtier du plafond, - Suspendre le luminaire au crochet et remonter le cache-fils.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur. Connectez le fil de terre à la terre du réseau.
Une seule solution il faut le tronçonner ou le scier..
Raccourcir les fils de cette suspension est encore plus simple. Il suffit de presser sur le téton, ce dernier va se s'affaisser et débloquer le mécanisme de blocage du fil. Vous pourrez alors librement tirer le fil du côté que vous voulez (allonger / raccourcir).
Pour brancher votre lustre, votre professionnel commencera par les dénuder sur 10 à 15 cm. Il placera ensuite chaque fil dans un emplacement du domino ou de la borne et sécurisera sa position en resserrant la vis ou en abaissant le levier.
Au-delà de la norme imposée par la réglementation, il est recommandé d'utiliser des boîtiers DCL en applique pour tous les éclairages muraux du logement afin d'atteindre un niveau de sécurité optimal.
Le diamètre de la boite d'encastrement pour luminaire
Les principaux diamètres utilisés en résidentiel sont : 40 mm ou 2x40mm pour les appliques ; 67 + ou – 1mm pour les centres.
Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d'un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l'installation électrique.
Quelles sont les particularités du DCL ? Le DCL permet d'évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d'une démarche de développement personnel, d'insertion, de reconversion, d'évolution ou de mobilité professionnelle.