Chef d'équipe : quelles missions ? En sa qualité de responsable, au niveau de la hiérarchie, les missions du chef d'équipe sont avant tout de : S'assurer de la bonne organisation du travail : Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité fixés par l'entreprise.
Le chef d'équipe gère et anime une ou plusieurs équipes de collaborateurs. Ce véritable animateur d'équipe veille à la qualité et la productivité sur les différentes lignes de production. Le chef d'équipe est le garant de la réglementation (hygiène et sécurité) mais aussi du respect des coûts et des plannings.
Diriger c'est accepter d'avoir des responsabilités, et surtout de les exercer pleinement. Un chef d'entreprise doit être capable de prendre tous types de décisions, y compris celles impopulaires ou à contre-courant. Il doit savoir trancher et assumer parfaitement les conséquences de ses choix.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Être déterminé : vous savez ce que vous voulez, comment y parvenir et comment surmonter les potentiels obstacles. Faire preuve d'intelligence émotionnelle : l'intelligence émotionnelle est la capacité à travailler avec d'autres personnes, en équipe ou à deux. Vous savez faire preuve d'empathie et créer des liens.
Les qualités d'un bon chef d'équipe
L'assertivité : la faculté à se faire comprendre sans faire preuve d'autorité ni d'agressivité. 3. Le leadership : Un chef d'équipe doit posséder des compétences de leader. C'est-à-dire qu'il doit être en mesure de guider son équipe pour la développer dans son cycle de vie.
Les leaders capables de motiver savent très bien comment créer un sens accru de la communauté et de l'appartenance dans leurs organisations. Ils célèbrent et récompensent les réussites, fixent les exigences en matière de performance en donnant l'exemple par leur motivation, leur prise d'initiatives et leur énergie.
Votre responsable doit savoir qu'il peut compter sur vous en toutes circonstances et vous faire confiance. L'honnêteté est toujours plus appréciée qu'un mensonge : ne trouvez pas une excuse si vous arrivez en retard et dites juste que votre réveil n'a pas sonné. Cela arrive. Les autres seront aussi honnêtes avec vous.
Le chef de projet travaille sur des tâches quotidiennes, alors que le responsable de programme se focalise sur les plans de projet globaux. Ils collaborent régulièrement.
Le bon leader est celui qui influence positivement l'équipe et qui amène les collaborateurs à réaliser l'objectif commun. Le leader au sein d'une entreprise parvient à amener les membres d'une équipe à se responsabiliser en ce qui concerne l'atteinte d'un objectif.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
Ne pas écouter
L'écoute permet de comprendre les attentes, les motivations et les difficultés des autres, et de trouver des solutions adaptées et innovantes. Pour exercer un bon leadership, il est donc nécessaire de développer des compétences d'écoute active, d'empathie et de communication efficace.
Les grands dirigeants écoutent
Tout dirigeant qui réussit sait que l'écoute est le moyen de prendre des décisions éclairées et de rester au fait de ce qui se passe au sein de l'équipe et de l'entreprise. Les meilleurs dirigeants font preuve d'une écoute proactive, stratégique et intuitive.
Le leader doit motiver les membres de son équipe en communiquant les objectifs communs. Et surtout il doit faire confiance aux autres, savoir déléguer et écouter. Ainsi, les bons leaders encouragent la réflexion des membres de leur équipe et leur donnent les moyens de se dépasser.
Le leadership fondé sur des valeurs encourage également le développement de la confiance et du respect entre le leader et les membres de son équipe. Lorsque les dirigeants affichent leurs valeurs fondamentales dans leurs décisions et actions, leur équipe verra qu'ils sont authentiques et attachés à leurs convictions.
Pour être professionnel, il faut être ponctuel, efficace, réactif, créatif, énergique, productif. Ne vous contentez pas du minimum, il faut quelquefois savoir s'adapter aux horaires en restant un peu plus longtemps le soir si un dossier important l'exige. Cela prouvera votre capacité à vous adapter.
Dans le monde du travail, le leader charismatique est une personne capable d'influencer son entourage professionnel (équipe, collaborateurs, hiérarchie, actionnaires, fournisseurs) grâce à son éloquence, son empathie, ses convictions fortes et son charme.