Un massage doit être une parenthèse, porteur d'évasion et doit procurer un profond bien-être. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur les émotions. Ainsi, après un “BON” massage, qu'il soit relaxant, rééquilibrant ou dynamisant, la notion de ressourcement doit être notable.
Un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une vague. La sensation d'unité corporelle doit dominer en vous. L'impression d'un corps morcelé est éminemment un signe d'un massage peu réussi. Pour cela, le professionnel du massage se fait chorégraphe.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Voici les massages du corps les plus demandés aux praticiens(nes) du massage bien-être : Le massage Californien. Le massage Ayurvédique. Le massage Shiatsu.
Le Deep tissue parmi les massages les plus relaxants
Cette technique permet de directement travailler avec les tissus musculaires et d'ainsi favoriser la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Pratiqué par un massothérapeute certifié, vous en sortirez détendu et relaxé.
Il consiste en la manipulation, dans un ordre précis, d'une série de points particuliers sur le corps du patient. Souvent, il est associé à des applications d'herbes macérées (pra khop) ou d'huiles de massage sur les endroits douloureux.
Le massage Royal Abhyanga à 4 mains est une pratique qui nécessite une grande expérience de la part des praticiennes. Le toucher est décuplé, il active plus de fibres nerveuses, ce qui crée une plus grande sensation de détente et de relaxation.
Les zones les plus massées sont le dos, la nuque et les jambes. Mais d'autres parties telles que le visage peuvent aussi être massées. Par exemple un massage du ventre peut améliorer le transit.
Un massage californien dure généralement une heure et s'exerce en priorité sur la partie haute du corps, d'abord le dos pendant environ 45 minutes, puis le torse et l'abdomen à la fin de la séance.
Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.
Côté application, le massage bien être fait appel aux différents mouvements de massage manuel comme l'effleurage, le tapotement, le palper rouler, le meulage et la friction. Les produits de massage utilisés varient quant à eux en fonction du type de massage réalisé.
À savoir : le massage s'effectue toujours du bas vers le haut pour respecter le sens du retour veineux.
Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers et extensibles comme des habits de sport. Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu'il faut pour les attacher.
Les études démontrent que le massage à intervalle régulier est très bénéfique pour la santé. Tout comme la voiture, l'entretien est plus avantageux et efficace que de traiter les états de crises. Écoutez votre corps et faites vous masser lorsque vous en ressentez le besoin.
Même s'il n'existe pas de règle établie, il est conseillé d'attendre une vingtaine de minutes après la fin de l'exercice physique. Pour anticiper le massage, Le bénéfice est double : d'une part, l'action de l'eau détend les muscles ; d'autre part, l'humidité facilite l'absorption de la crème massante.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Comment se déroule le massage? Votre massage se donne dans une pièce calme, chauffée et confortable. Une lumière tamisée, quelques bougies et une musique douce créent une ambiance propice à la relaxation. Vous serez installé sur une table spécialement conçue pour un confort optimal (trou pour la tête, par exemple).
Le massage suédois, à la fois doux et profond
Il permet de combiner plusieurs gestes : effleurages, pétrissages, frictions et percussions. L'objectif de ces manœuvres est de travailler les muscles en profondeur. Son efficacité sur l'intensité des douleurs lombaires est éprouvée.