Le Par, le score idéal Dans un parcours à 18 trous on compte en général 72 coups mais ce nombre peut varier entre 69 et 72. Ce score est nécessaire au calcul de l'index ou handicap des joueurs et définit son niveau.
Plus l'index est bas, plus le joueur a un bon niveau de jeu. Ainsi un index de 0 équivaut à un excellent niveau.
Un eagle fait partie des 3 scores positifs au golf : le birdie, l'eagle et l'albatros. Ce terme est le contraire du double bogey (deux coups en plus du Par).
Le score « brut » correspond au total des coups joués. Le score « net » correspond au Par du Parcours + les coups rendus, ils dépendent du niveau du joueur. Par exemple, un joueur d'index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 108-36 = 72 coups en net, c'est-à-dire son Par net.
Par exemple, s'il vous faut cinq coups pour mettre la balle dans le trou, votre score pour ce trou est de 5. Le nombre total de coups pour un parcours entier représente votre score total pour ce parcours. S'il vous faut 100 coups pour compléter 18 trous, votre score sera de 100. Plus le score est bas, mieux c'est.
Le niveau de jeu c'est arriver quelque part pour faire une partie, et pouvoir annoncer tout de suite, « J'ai un niveau de jeu de... » et vous retrouver ainsi avec des partenaires de votre niveau. Il est calculé sur tous les scores enregistrés en : Parties loisir (à saisir dans My ffgolf ou sur l'appli kady)
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
COMPETITION DE CLASSEMENT GOLF : AMELIORER SON INDEX
Le Strokeplay, est un comptage successif des scores de chaque coup sur chaque trou. C'est ainsi que les grands champions jouent un tournoi car ils n'ont pas d'index. Mais à notre niveau, le comptage sera différent : c'est le Stableford.
LE STROKE PLAY
Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas, l'équipe totalisant le plus petit nombre de coups gagne la partie.
Fore est une expression employée par un joueur de golf quand il a besoin de prévenir d'autres joueurs sur le terrain que la balle est lancée (et qu'elle risque de les blesser).
Le calcul du handicap est très simple, il consiste à soustraire le nombre de coups réalisés par rapport au par du parcours, en tenant compte du slope qui indique la difficulté de chaque parcours de golf.
Autruche : trou joué 5 coups en dessous du par. Ce coup n'a jamais été réalisé. Avant green : c'est la partie du terrain la plus proche du green, ou l'herbe est coupée plus court que sur le fairway, mais moins que sur le green. All raven : c'est le dernier coup pour atteindre l'ultime trou.
Laisser tomber une balle derrière le point où la balle repose, gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la distance derrière ce point où la balle peut être laissée tomber (voir 28).
Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5. Les joueurs les plus chevronnés peuvent même se voir attribuer un index négatif.
Le score brut ne prend pas en compte l'handicap du joueur. On compare le score par trou au par indiqué sur le parcours. Les points sont gagnés en fonction des coups du joueur sur le parcours de golf. On peut gagner entre 0 et 5 points sur chaque coup et en perdre à cause de pénalité.
Le Niveau remplace l'index simulé dans l'espace licencié, mais l'index officiel reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.
Le Par, le score idéal
Dans un parcours à 18 trous on compte en général 72 coups mais ce nombre peut varier entre 69 et 72. Ce score est nécessaire au calcul de l'index ou handicap des joueurs et définit son niveau. Au golf pour décompter son score, le joueur s'appuie sur le Par pour calculer son nombre de coups.
Une nouvelle balle de golf vit le jour : on l'appela la Guttie. Contrairement à la « plumeuse », ses avantages étaient énormes : une plus grande résistance aux chocs et un prix modique.
Au golf, un “eagle” est un terme utilisé pour décrire un score sur un trou qui est inférieur de deux coups au par du trou. Le par d'un trou est le nombre de coups dont un golfeur moyen est censé avoir besoin pour terminer ce trou.
Parce que le golf est un sport d'adresse, de précision, de concentration, et donc de patience. Il s'agit d'une discipline d'une extrême exigence, qui requiert un temps d'apprentissage rigoureux et intelligent. Il faut éviter de mettre la charrue avant les bœufs, beaucoup d'apprentis golfeurs veulent aller trop vite.
Les scores sont enregistrés dans le sens où un joueur mène devant un autre joueur. Par exemple, si un joueur A a remporté 3 trous, et que le joueur B a remporté un trou et qu'ils en ont partagé 2 (ou plus), on dit que le joueur A mène la partie, par « 2-up » (3 trous gagnés moins 1 trou perdu).
Une routine pré-coup bien établie aide les golfeurs à rester concentrés. Évitez les distractions et concentrez-vous sur votre respiration pour maintenir un état de calme. Fixez-vous des objectifs réalistes pour chaque tour pour rester concentré sur le processus.
Pour avoir confiance sur le parcours, la première chose à faire est de jouer et de s'entraîner régulièrement. Un parcours tous les deux mois avec trois séances de practice entre chaque parcours est un minimum.