Innovation #1 : Le ruban en papier kraft Première clé pour éliminer simplement certains déchets plastiques de votre process d'emballage : le ruban adhésif en papier kraft. Celui-ci est fabriqué à partir de ressources renouvelables, et est composé à 100% de papier (puisque sa colle elle-même est en caoutchouc naturel).
Remplacement du plastique : les solutions innovantes et naturelles. Le bioplastique est une néo-matière biodégradable ou biosourcée. Ce plastique est réalisé à partir de matières renouvelables végétales ou animales comme l'amidon de maïs par exemple ou d'algue, de canne à sucre ou encore de betterave.
Un bioplastique peut être biodégradable mais fabriqué à partir de pétrole. À l'inverse, il peut être d'origine végétale mais non biodégradable. En fait, un bioplastique, qu'il soit synthétisé à partir de la biomasse ou du pétrole, reste une résine plastique.
Les bouteilles en silicone sont une alternative légère aux bouteilles en plastique. Elles sont fabriquées à partir d'un matériau non toxique, sans PET ou BPA, qui ne contamine pas l'eau ou les autres boissons.
Les polyéthylènes à haute densité (HDPE) sont des plastiques qui possèdent une excellente résistance chimique et qui ne subiront aucune détérioration par l'acidité des aliments.
Désormais recyclable en intégralité, le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois de suite pour fabriquer, à chaque fois, un nouvel objet. Un avantage non négligeable pour l'environnement, puisqu'une tonne de plastique recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés.
une simple algue. C'est plus exactement grâce à une "cyanobactéries", connue sous le nom d'algue "bleu vert", que le chercheur et son équipe du NREL (le laboratoire nationale sur les énergies renouvelables des Etats-Unis) ont réussi cette prouesse, rapporte Scientific american.
Une fois récoltée, la canne à sucre est envoyée vers des broyeurs pour être séparée en 2 entités : le sucre et l'éthanol. Le sucre est fermenté et distillé pour produire de l'éthanol, qui sera ensuite déshydraté pour créer de l'éthylène, lui-même polymérisé pour produire du plastique 100% végétal.
C'est un bioplastique biosourcé car issu de la biomasse, des déchets végétaux renouvelables. Il est biodégradable en compostage industriel à haute température et à l'aide de micro-organismes. Par contre, il n'est pour l'instant pas recyclable, car pas reconnu par les systèmes de tri.
Les polymères superabsorbants sont maintenant couramment fabriqués à partir de la polymérisation de l'acide acrylique mélangé à de l'hydroxyde de sodium en présence d'un initiateur pour former un sel de sodium acide poly-acrylique (parfois appelé polyacrylate de sodium).
Si on emballe par exemple un kilo de riz dans un film en plastique fin, le produit pèsera environ six à sept fois moins que s'il est conditionné dans une boîte en carton. Cette différence se répercute ensuite sur le transport et donc sur l'empreinte carbone.
Une des solutions pour réduire la part des emballages jetables est bien connu : c'est la consigne pour réemploi. Système courant en France jusque dans les années 1970, elle a ensuite progressivement disparu à l'exception de cas spécifiques régionaux (Alsace) ou sectoriels (secteur des cafés, hôtels et restaurants).
Néanmoins, en tant qu'industriel, nous le savons, le plastique est problématique au niveau de la pollution causée par sa fin de vie. En effet, il peut mettre de 100 à 1 000 ans pour se dégrader. Ce qui a des conséquences graves sur l'environnement et nos océans comme le souligne WWF.
Utilisez un gobelet réutilisable pour votre café
Le problème étant que les couvercles sont presque toujours en plastique – et que la paroi intérieure des gobelets est recouverte d'une pellicule de plastique. Notre conseil : emportez un gobelet réutilisable que vous ferez remplir.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
pailles (sauf usage médical) piques à steak. couvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs. tiges de support pour ballons distribués aux consommateurs.
Le glycérine assouplit ces longues chaînes, elle agit un peu comme du démêlant pour cheveux ou de l'huile pour les spaghetti! Elle donne au plastique sa « souplesse », son élasticité.
Le polyéthylène est une matière thermoplastique obtenue par la polymérisation d'éthylène. Il appartient au groupe des polyoléfines et est fabriqué à partir du gaz éthylène. Le procédé à haute pression permet d'obtenir du LDPE (polyéthylène souple), le procédé à basse pression produit du HDPE (polyéthylène dur).