Un booster offre une aide au démarrage pour un véhicule dont la batterie est déchargée. Par contre, il ne recharge pas intégralement votre batterie (pour cela il faut utiliser un chargeur). Un booster est en fait une batterie portative, enserrée dans un boitier compact, aisé à transporter et à ranger.
Un booster de batterie s'utilise uniquement pour délivrer une grande puissance en un court laps de temps, ce qui vous permet de démarrer votre moteur. Contrairement à un chargeur de batterie, il n'a pas besoin d'être branché pour fonctionner.
Un chargeur de batterie pour voiture est un appareil qui charge la batterie de la voiture grâce à un courant de charge constant. Un booster est un appareil qui fournit un courant très important pendant un court instant pour permettre à votre voiture ou moto de démarrer.
Attention cependant, le booster ne charge pas la batterie, il ne fait que fournir au démarreur l'énergie nécessaire à la mise en route. Vous devez donc faire rouler votre voiture pendant quelques kilomètres afin de recharger la batterie avant d'éteindre le moteur, sous peine de connaître la même panne.
Une des préoccupations des usagers est aussi l'efficacité du produit dans le temps, alors il faut savoir que les boosters en Lithium ont une durée de vie de 20 ans avec un taux d'auto décharge qui est inférieure à 10% en une année.
Le retour des fondamentaux en quelque sorte ! Le Booster 1.0 se négociera contre la somme de 1 459 € (le MBK Booster Spirit demeure quant à lui affiché à 1 859 €).
Enfin, privilégiez un appareil dont l'intensité est supérieure à celle de votre auto. En termes de prix, comptez environ 35 euros pour les modèles en entrée de gamme. Pour recharger de gros véhicules ou pour un usage professionnel, il vous faudra dépenser entre 100 et 300 euros selon le modèle et la puissance désirés.
Rouler plus tranquillement
Roulez en adoptant une conduite souple et anticipez les freinages. Vous devriez aussi activer le mode Éco qui optimisera automatiquement votre consommation électrique en régulant la température, la vitesse, etc. Cette fonctionnalité permet de regagner jusqu'à 10% d'autonomie.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
Un booster offre une aide au démarrage pour un véhicule dont la batterie est déchargée. Par contre, il ne recharge pas intégralement votre batterie (pour cela il faut utiliser un chargeur). Un booster est en fait une batterie portative, enserrée dans un boitier compact, aisé à transporter et à ranger.
Branchez l'autre bout du câble dans un chargeur de démarrage ou un chargeur portatif. Ensuite, retirez les câbles de la batterie en commençant par le négatif et isolez-les avec du ruban électrique ou insérez-les dans du matériau non conducteur pour prévenir les courts-circuits.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Conseil : éviter les extrêmes
La fréquence de rechargement d'un véhicule électrique constitue un facteur qui influe sur la longévité de la batterie. La charge journalière ou régulière (par exemple, trois fois par semaine) effectuée jusqu'à 100 % lui est néfaste. Elle entraîne sa dégradation plus rapidement.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
Il faut choisir une intensité au moins équivalente à l'ampérage de la batterie du véhicule. Par exemple, pour une batterie de 800A, il faut opter pour un booster de 800A, 900A, 1000A voire 1500A.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.