Détails des combinaisons : La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques. La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques. La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
Le brelan se joue à deux, trois, quatre ou cinq joueurs avec un jeu allant de 20 à 36 cartes. Pour constituer le jeu, on en prend un de 32 cartes auquel on ajoute les six (36 cartes) ou bien on retire les sept (28 cartes) et, si nécessaire, les huit (24 cartes) et les neuf (20 cartes).
La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée d'un brelan et d'une paire. Pour la décrire, on donne d'abord le rang du brelan puis celui de la paire (exemple, full aux rois par les trois).
Le but du jeu de yams est de réaliser des combinaisons avec 5 dés et de marquer le plus de points possible. Le yams se joue seul ou à plusieurs, sans limite du nombre de joueurs. Le Yam's adapté aux personnes rencontrant des problèmes de vue.
Le jeu se compose de 3 colonnes [ Voir la grille de notation ] : La première colonne dite colonne libre peut être remplie dans n'importe quel ordre : on peut faire les 2, puis faire un carré puis les 3, etc… La seconde colonne dite colonne descendante doit être remplie en commençant par les 1 pour aller jusqu'au Yam.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points. Le yam's : 5 faces identiques Valeur : 50 points. La chance : N'importe quoi Valeur : somme des 5 faces : 4+5+6+4+1=20 points.
– prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points. Certaines règles prévoient un ordre pour remplir les cases, mais il est également possible de les remplir dans l'ordre de son choix.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points. Il appartient au domaine public.
Full ou Full House
Ici, il s'agit d'une combinaison de deux autres mains que nous avons précédement décrites : le Brelan et la Paire. Si deux joueurs disposent d'un Full, c'est le Brelan le plus fort des deux qui l'emporte.
Si 2 joueurs ont une suite, celui qui a la suite la plus haute a la meilleure main. Brelan (Three of a kind) : La brelan est composée de 3 cartes de la même valeur. Si 2 joueurs ont un brelan, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main.
On évalue en effet toujours la force du brelan en premier pour comparer deux Full. Flush en anglais. N'importe quelles 5 cartes de la même couleur (et qui ne se suivent pas, sinon c'est une quinte flush). Pour rappel, une couleur est soit à pique, à coeur, à carreau ou à trèfle.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
Lorsque le total intermédiaire est égal ou supérieur à 63 points, un bonus de 35 points supplémentaires est accordé, ce qui peut faire la différence au décompte final. Soyez donc stratégique !
Faire un brêlage nécessite 2 étapes que nous allons vous détailler. Re-faite passer la ficelle en-dessous du premier rondin en maintenant bien la tension, et en s'assurant que la ficelle est bien perpendiculaire au bois. Répétez l'opération au moins trois fois pour obtenir un brêlage solide.
– Brelan (trois dés identiques) : le joueur gagnera la somme des chiffres apparus sur ses dés, rajoutée d'un bonus de dix points. Pratiquement, pour une combinaison (5, 5, 5, 2, 2), il gagnera 5 x 3 + 10 = 25 points. s'il ne réussit pas son Brelan, il marquera sur sa colonne une croix ou un zéro.
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L'ensemble des jetons est appelé le « pot ». Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
Le principe du jeu est simple : il suffit de lancer les 5 dés et de compléter la grille en fonction du résultat obtenu sur les dés. Le Yahtzee est autant un jeu de chance que de stratégie, car vous aurez souvent le choix, et chaque décision aura une conséquence sur le reste du jeu et sur le score final.
10 cartes par joueur Le 1er à réussir les 8 niveaux l'emporte. Le jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Poser la carte « Passe » devant un adversaire au lieu de se défausser. Le vainqueur est le premier joueur qui pose la combinaison de son niveau 8 ou termine la manche au niveau 7.
Combinaison formée de quatre cartes de même valeur.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte (cinq cartes avec les valeurs dans le bon ordre) et en une flush (cinq cartes de la même couleur).