En France, pour les obus de 155, les forges pyrénéennes constituent le premier maillon de cette chaîne, complétée ensuite par la poudrière d'Eurenco à Bergerac (Dordogne, charge explosive) et l'usine Nexter de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher, assemblage final).
La société des Forges de Tarbes est la seule, en France, à pouvoir produire les obus de calibre 155 mm utilisés par le fameux canon automoteur Caesar, qui s'illustre dans la guerre en Ukraine.
Ses trois sites principaux sont aujourd'hui Satory, Roanne et Bourges.
Le fabricant allemand d'armement Rheinmetall a annoncé samedi un accord avec une entreprise ukrainienne pour construire des munitions d'artillerie en Ukraine, dont le pays a un besoin urgent face à l'agresseur russe.
Les fabricants d'obus dont le norvégien Nammo, l'allemand Rheinmetall, le français Nexter et le britannique BAE Systems, les américains American Ordnance LLC et General Dynamics OTS..., usinent donc à tour de presse.
Pour leur part, les machines munitionnaires seraient fabriquées, installées et maintenues par le groupe français Manurhin, leader mondial incontesté de la conception, de la R&D, de la fabrication et de l'installation de machines spéciales et de lignes de production complètes destinées à l'industrie munitionnaire ( ...
Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu'à 100m.
Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.
La Légion étrangère a reçu les premiers fusils FAMAS fin 1979. Depuis 2017, le fusil a été remplacé par le HK 416 F . Cependant, fin 2023, plusieurs unités de la Légion étaient encore équipées du FAMAS. Une garde d'honneur GRLE équipée du FAMAS (à baïonnette fixe) lors d'une cérémonie, fin 2023.
Au sein de l'UE, seulement 11 pays disposent de capacités pour produire des obus d'artillerie [Allemagne, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Suède].
En service dans l'Armée française : le HK 416F
En France, en 2015 et 2016, les tests de la direction générale de l'Armement (DGA) ont opposé le HK 416A5 aux Beretta ARX 160, FN Herstal SCAR-L, HS Product VHS et SIG-553.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
En comparaison, la production annuelle du français Nexter en obus de gros calibre ne dépassait pas, en 2022, 40.000 munitions, soit l'équivalent de huit jours de combat.
Le ministère de la Défense a confirmé, hier, la reprise, le 7 mars dernier, de la production des Forges de Tarbes de corps creux destinés à fabriquer des obus de 155 mm utilisés par le canon automoteur Caesar.
En dessous de 20 (25 aux États-Unis), c'est un obusier, au-dessus c'est un canon. En pratique, les obusiers continuent à tirer à une inclinaison supérieure à 45 ° (tir en cloche) ; le tir tendu (moins de 45 ° ) n'est prévu que pour le cas où une batterie se trouverait confrontée à une attaque sur sa position.
La production du FAMAS cesse en 1992. Sa maintenance est aujourd'hui assurée par l'usine Nexter Mechanics de Tulle, anciennement Manufacture d'armes de Tulle, où fut produit le pistolet-mitrailleur MAT 49.
Un Famas coûtait plus de 3.000 euros contre moins de 1.000 euros pour son remplaçant le HK416. Faute de disposer d'un produit compétitif, son fabricant a fermé ses portes et la production a cessé en 1992.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
Officiellement, les conditions opérationnelles ont prouvé que l'arme était fiable et digne de confiance dans des conditions de combat . Le FAMAS est affectueusement surnommé par les troupes francophones le Clairon (« le Clairon ») en raison de sa forme.
La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Cette version sportive semi-automatique civile légale du FAMAS est l'une des rares jamais importées aux États-Unis.
Situé à Versailles, l'Echelon central du Service interarmées des munitions est dirigé par un officier général, actuellement le général de brigade Eric Laval, directeur du service.
Emplacements des installations de production JMC :
Usine de munitions de l'armée Holston, Kingsport, Tennessee . Usine de munitions de l'armée de l'Iowa, Middletown, Iowa. Usine de munitions de l'armée de Lake City, Independence, Missouri. Usine de munitions de l'armée de McAlester, McAlester, Oklahoma.
Au total, Rheinmetall veut produire, sur l'ensemble de ses sites en Europe, jusqu'à 700.000 obus d'artillerie par an en 2025, contre 400 à 500.000 cette année.