Zippo est une célèbre firme américaine proposant des briquets depuis les années 1930. Les briquets Zippo sont des briquets à essence. Ces briquets sont reconnaissables puisqu'ils ont la particularité d'être entièrement en métal, rectangulaire et dotés d'un capuchon.
Zippo est une marque américaine de briquets, créée en 1932 par George G. Blaisdell, fils de Philo Blaisdell, à Bradford, en Pennsylvanie. Le brevet fut déposé le 3 mars 1936 . En 2018, Zippo est la propriété du petit-fils de George Blaisdell.
Par frottement sur la roulette, la pierre produit une gerbe d'étincelle qui allume les vapeurs d'essence puis la mèche. La came est la partie mobile sur le côté de l'insert à l'opposé de la roulette qui permet de maintenir le briquet fermé et ainsi diminuer l'évaporation de l'essence.
Marquages d'authenticité : Les briquets Zippo authentiques comportent des marquages d'authenticité, tels que le nom "Zippo" gravé sur le boîtier, ainsi qu'un numéro de série unique. Assurez-vous de vérifier ces détails.
L'un des plus connus est celui commercialisé par la célèbre marque américaine Zippo. Quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement est le même. Ils fonctionnent pour la plupart avec de l'essence F ou de l'alcool à brûler.
La réponse est oui, MAIS : Vous pouvez tout à fait faire fonctionner votre Zippo avec de l'alcool à brûler, essence F ou tout autre combustible. Cependant, ceci est très fortement déconseillé. Rien ne fonctionne mieux que la véritable essence Zippo conçu pour cette utilisation.
Remplir le briquet :
Retirez l'unité intérieure du boîtier. Retournez-le et soulevez le feutre pour faire apparaître le coton du corps de combustion. (Conseil : utilisez un trombone déplié ou un outil similaire s'il est difficile de dégager le tampon.) Imbibez lentement le coton d'essence à briquet.
ZIPPO Windproof | Briquet Zippo Reflief | 44,90€
Les briquets Zippo sont des briquets à essence. Ces briquets sont reconnaissables puisqu'ils ont la particularité d'être entièrement en métal, rectangulaire et dotés d'un capuchon. Ces briquets sont réputés mondialement pour être durables.
Allumer le chauffe-mains Zippo
Lors de la première utilisation, l'allumage peut prendre plus de temps que prévu et il se peut que vous deviez approcher la flamme de manière répétée. Vous pouvez utiliser un briquet Zippo, un briquet utilitaire Zippo ou une allumette.
Pour identifier des défauts de fabrication potentiels dans une série de briquets retournés en réparation, la base de chaque briquet Zippo est estampée avec une série de marques. Depuis les années 1950, ces marques fournissent un moyen de dater avec précision la plupart des briquets Zippo.
Au-dessous de l'insert, vous trouverez le tampon-feutre ainsi qu'une vis en laiton. Soulevez le feutre puis remplissez à l'aide d'une bouteille d'essence Zippo pour briquet jusqu'à imbiber le coton en exerçant quelques petites pressions sur la bouteille (6 ou 7 environ).
Il est temps de le changer lorsque vous remarquez une diminution de la performance de la flamme, malgré un briquet bien rempli d'essence. Cette baisse de performance est souvent due à une saturation du coton, empêchant une absorption optimale du liquide. Un autre indicateur est l'odeur.
Pour commencer, sortez l'insert de votre Briquet Zippo en tirant sur la cheminée. En dessous de l'insert se trouve la vis permettant le remplacement de la pierre, il s'agit d'une vis en laiton. Dévissez-la doucement, en prenant garde de bien la tenir en main car elle est sous la pression du ressort..
Utilisez un chiffon doux et un produit nettoyant non abrasif pour argent. Vous pouvez également nettoyer délicatement les parties plaquées avec un chiffon doux et de l'eau.
Encore aujourd'hui, les briquets ZIPPO sont intégralement fabriqués aux Etats-Unis, à Bradford en Pennsylvanie. L'usine fabrique en moyenne 12 millions de pièces par jour !
Notez que la pierre du briquet Zippo s'use à chaque fois que vous allumez votre briquet. Au contact de la roulette, c'est elle qui crée l'étincelle qui allumera la mèche. Elle se change quand cette dernière n'est plus assez épaisse.
La petite difficulté pour augmenter la flamme d'un briquet Zippo réside dans le fait qu'il ne dispose pas de dispositif de réglage de flamme. Pour le débrider, vous n'avez pas le choix, il vous faut démonter tout le mécanisme et régler la hauteur de la mèche contenue dans le briquet.
- Vérifiez que la pierre est opérationnelle. La pierre de votre Zippo est poussée par un ressort mais si celle-ci est trop petite et que votre briquet est ancien, le ressort ne la poussera pas suffisamment pour créer l'étincelle. Il faut donc la changer par une pierre plus adaptée. Changer la pierre de mon Zippo.
Nous avons précédemment vu que l'électricité pouvait être produite par la combustion du carbone mais elle peut aussi l'être par la combustion de gaz naturel comme le butane. Ce gaz se trouve aussi dans les bouteilles de gaz, les briquets, les chalumeaux, les allumes gaz, les chaudières...
Le briquet à essence
En ce qui concerne le fonctionnement, on retrouve un combustible à l'intérieur qui va imbiber la mèche. Par la suite, le ressort va presser la pierre directement contre la molette et c'est au moment que nous actionnons la molette qu'un paquet de petites étincelles va apparaître.
Ne rechargez pas votre briquet immédiatement après l'avoir utilisé. Il est important que ce dernier soit totalement froid. L'intensité de la flamme doit être réglée au minimum. Remplissez TOUJOURS votre briquet à l'envers (tête en bas), idem pour la recharge de gaz.
Comment remplacer le coton de mon Zippo ? Voici un article conseil qui vous permettra de changer en quelques secondes le coton de votre briquet Zippo. Pour changer le coton de votre briquet Zippo, nous vous conseillons vivement d'utiliser le coton de la marque Zippo et ses accessoires d'origines.
Découpez un morceau de mèche de remplacement de la même longueur que la mèche usée. Enroulez la nouvelle mèche autour de la bobine en métal, en vous assurant que la mèche est tendue et droite. Remettez la pierre à briquet et le coton à l'intérieur de votre Zippo.
Le briquet à mèche CAO (référence : 800), également appelé briquet des poilus, ne requière ni essence, ni gaz. Son fonctionnement est simple : un système de pierre à silex (intégrée au briquet) permet d'allumer la mèche. Il suffit ensuite de souffler légèrement sur cette dernière pour l'activer.