Le rinçage est donc la dernière étape effectuée par votre appareil avant l'essorage. Elle a pour but de débarrasser les fibres de votre linge de tous les produits lessiviels (lessive, produits détachants, produits blanchissants, …).
L'essorage est une fonction indispensable du programme de votre machine à laver. C'est lui qui permet d'éliminer une grande partie de l'eau de vos vêtements après le lavage. Le tambour de la machine à laver se met à tourner à toute vitesse. Et la pompe évacue l'eau.
Opération consistant à retirer d'un produit un liquide qui l'imprègne, par l'action d'un champ de forces. (On peut essorer un produit par centrifugation, pressage ou action du vide.)
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Les textiles délicats doivent être essorés à 800 tours/minutes, les vêtements doivent généralement être essorés à 1200 tours/minutes et le linge de maison peut supporter un essorage à 1600 tours/minutes.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Un programme de lavage non adapté
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer.
Il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide salée pendant une nuit avant de les passer en machine. Comptez 100 g de gros sel pour 1 litre d'eau et n'y ajoutez pas vos vêtements tant que le sel n'est pas complètement dissous. Le sel a des propriétés anti-rétrécissement et figeantes.
Il vous est possible de récupérer l'ancien aspect de votre linge par diverses astuces : Lavez vos vêtements à l'eau froide. Habituellement, vous faites fonctionner votre machine à 30°. Cette eau chaude favorise le desserrement des fibres pour ensuite se resserrer plus qu'auparavant au séchage.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Un trait horizontal : essorage autorisé, séchage à plat. Deux traits horizontaux : essorage interdit, séchage à plat. Un seul trait vertical ou une courbe en haut du carré : essorage permis, puis séchage sur fil. Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage.
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.
Les lave-linges neufs sont équipés de brides de transport permettant de stabiliser le tambour pendant la livraison de la machine afin de ne pas l'endommager. Assurez-vous que vous avez bien enlevé ces vis de sécurité avant la première utilisation. Dans le cas contraire, l'appareil pourrait se déplacer et sauter.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Il est tout à fait normal que les vêtements fabriqués à partir de coton à 100 % rétrécissent, surtout s'ils n'ont pas été pré-rétrécis. Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.
La fibre sera préservée de l'action du tambour et cela permet d'éviter les bouloches. Concernant les jeans, les laver à l'envers permettra de mieux conserver leur couleur.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
Quel programme utiliser pour les serviettes? Il est très important d'utiliser des programmes en eau chaude, dont la température se situe entre 40 et 60°C. Il s'agit de linge qui retient beaucoup de saletés, ainsi que des bactéries et autres agents pathogènes.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.