Les calques sont, en infographie et en dessin assisté par ordinateur, un ensemble de couches superposées entre lesquelles sont répartis des éléments de peinture ou de dessin, chaque couche étant transparente en dehors des éléments qu'elle contient.
Création d'un calque à partir d'un fichier image
Pour ce faire, utiliser le menu [Calque > Nouveau > Ouvrir en tant que calque]. PhotoFiltre affiche alors la boîte de dialogue Windows permettant de sélectionner un fichier image. Pour accéder aux options du nouveau calque, lancez le menu [Calque > Options].
Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu'il faut savoir maîtriser. Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l'ensemble. Le résultat final s'obtient donc par la superposition de tous les calques.
CALQUE, subst. masc. A. − Copie d'un dessin ou de toute autre production graphique, exécutée le plus souvent sur papier transparent et permettant de le reporter sur un autre support.
Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail.
En dessin assisté par ordinateur, les calques servent à regrouper des objets par ordre d'empilement comme dans Inkscape ou par propriétés comme dans AutoCAD. Des systèmes de calques sont présents dans de nombreux logiciels, à la fois pour l'édition d'images matricielles ou vectorielles, pour la PAO, DAO, etc.
Pour créer un calque et spécifier son nom et ses options, choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque, ou choisissez la commande Nouveau calque dans le menu du panneau Calques. Spécifiez le nom et les autres options, puis cliquez sur le bouton OK.
Reproduction de quelque chose. Synonyme : copie, démarquage, fac similé, imitation, plagiat.
Les calques sont parmi les outils les plus puissants de Photoshop. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des retouches précises et des montages de qualité. Savoir utiliser les calques Photoshop est donc l'une des choses les plus importantes à apprendre pour améliorer vos photos.
Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Calques PDF. Dans la boîte de dialogue Calques sous-jacents, cliquez sur l'icône représentant une ampoule et qui correspond au nom du calque que vous voulez activer ou désactiver. Vous pouvez utiliser la touche CTRL ou MAJ pour sélectionner plusieurs calques.
Pour créer un nouveau calque sous le calque actif, maintenez CTRL (ou CMD) puis cliquez sur l'icône « Nouveau Calque » dans votre panneau Calques.
Sur votre espace de travail Photoshop, vous allez retrouver le panneau de vos calques en bas à droite de l'écran. Il peut arriver que celui-ci soit masqué, il va vous suffit de l'activer dans le menu Fenêtre > Calques.
Pour exécuter cette méthode, il faut apposer un papier calque sur la photo du portrait à reproduire, puis tracer une grille sur ce calque. Ensuite, il faut tracer une deuxième grille sur le papier à dessin en respectant les proportions de la première. Cette méthode permet de relever un maximum de détails du modèle.
Le papier carbone est lui aussi facile à utiliser pour décalquer un dessin. Tout comme le papier calque vous pouvez reproduire votre dessin sur n'importe quel support (papier, bois, pot en terre,..). Pour utiliser le papier carbone, placez la feuille de carbone directement sur la feuille qui recevra le dessin.
Automatisation et traitement par lot des images. 17Pour cela, il faut cliquer sur « Fichier », puis « Automatisation », puis « Traitement par lots ».
Qui a inventé le papier calque ? C'est un Anglais, Raplh Wedgewood, qui a mis au point au début du XIXème siècle, la production industrielle du papier calque.
Dans l'éditeur, cliquez sur la page, l'arrière-plan ou un élément. Dans la barre d'outils au-dessus de l'éditeur, cliquez sur Position. Des options s'affichent alors sur le côté. Sélectionnez l'onglet Calques.
Aucune limite maximum n'est imposée pour le nombre de calques à ajouter à une demande d'image. Toutefois, chaque calque supplémentaire augmente la complexité de la demande. À des niveaux extrêmes, ils peuvent influer sur le temps de réponse.
La fusion assemble deux calques consécutifs en un seul et permet ainsi de simplifier l'image et de conserver une taille de fichier réduite. Le calque résultant d'une fusion contient toutes les données des deux calques concernés et conserve leurs zones transparentes.
Ouvrez votre image de base dans Photoshop et ajoutez vos images secondaires dans un autre calque du même projet. Redimensionnez et mettez en place vos images par glisser-déposer. Choisissez un nouveau nom et un nouvel emplacement pour le fichier. Cliquez sur Exporter ou Enregistrer.
Ouvrez simplement le programme et faites glisser une image depuis votre explorateur ou votre bureau sur l'interface du programme. Dès que vous relâchez le bouton gauche de la souris, l'image s'ouvre directement dans un nouveau document.