Un canal de distribution directe est un canal au moyen duquel une entreprise vend directement au consommateur, généralement par le biais de son site Web ou de son magasin de détail.
A) Les canaux de distribution directs
Un canal de distribution direct possède de nombreux avantages. Il accorde au producteur un contrôle direct et total sur sa distribution et permet un lancement rapide des produits et services sur le marché.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais : circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.
Le circuit de distribution direct
La première catégorie est la plus connue. Il s'agit des producteurs qui vendent leur production à leurs clients sans faire appel à un intermédiaire. Actuellement, les agriculteurs optent le plus souvent pour les circuits les plus courts pour écouler leurs marchandises.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les 4P du marketing-mix sont : Product, Price, Place, Promotion à savoir, le produit, le prix, le lieu et la promotion. Voyons en quoi consiste l'étude de chacun de ces aspects.
Les canaux de vente désignent les différentes voies à emprunter pour obtenir des clients. Autrement dit, les différents moyens vous permettant de présenter vos produits à de potentiels clients et ainsi faire des ventes.
On parle également de marketing digital ou de e-marketing (la notion de « online » se traduisant par « en ligne », en français, ndlr). Le marketing offline (pour « hors ligne », en français, ndlr) désigne, lui, toutes les techniques marketing intervenant en dehors de la toile comme des envois publicitaires postaux.
Une stratégie de marketing cross-canal consiste à fluidifier le parcours client en y intégrant l'ensemble des canaux utilisés par une entreprise, c'est-à-dire à faire fonctionner les différents canaux ensemble.
II - Communication offline
Selon vos objectifs et votre cible, une bonne campagne de communication offline (notamment une communication locale) peut vous procurer de nombreux avantages : visibilité, notoriété, acquisition de nouveaux clients etc.
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet. Elle servait jusqu'à récemment de communication de masse.
Les canaux médiatiques
par le biais de médias traditionnels comme la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma et l'affichage ; ou par l'intermédiaire de médias web, parmi lesquels la presse et la publicité sur internet ou encore les réseaux sociaux…
Écoute et respect de l'autre
Mieux vaut faire preuve d'empathie et de compréhension. Une bonne communication est aussi basée sur une écoute active afin de bien saisir ce que le partenaire tente d'exprimer. Prendre le temps de répéter ce que l'autre exprime permet de s'assurer d'une bonne compréhension.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.