Interrogée par: Cécile Leroy | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(70 évaluations)
Le latte macchiato est une boisson chaude réalisée à partir d'un expresso, de lait chaud et de mousse de lait.
Cette boisson doit son nom à son apparence tachetée : le participe passé italien macchiato signifie littéralement tacheté ou moucheté.
À base de sirop de vanille, le camarel macchiato n'a en fait de caramel que sur le dessus! Et macchiato, qu'est-ce que ça veut dire? C'est tout simplement le fait de faire couler l'espresso sur le lait moussé (ou froid, dans le cas d'une boisson glacée) plutôt que le contraire!
Le macchiato est une recette italienne qui a pour base un espresso et de la mousse de lait. En fait, il s'agit d'une boisson plutôt courte (bien loin de ce que propose Starbucks !) et plus puissante qu'un cappuccino. Le macchiato se compose de : 1 dose d'espresso.
Quelle est la différence entre un macchiato et un cappuccino ?
Le cappuccino est servi dans une grande tasse à café pouvant contenir entre 150 et 180 ml. C'est donc une des différences avec un latte macchiato : le cappuccino est plus court, même si la base est la même. Le goût du café sera ainsi plus présent. Le cappuccino a également un mode de réalisation bien différent.
Si vous avez envie d'un café froid mais que vous cherchez autre chose qu'un moka ou un frappuccino avec un goût de café plus prononcé, essayez l'infusion froide Starbucks. Mieux encore, essayez leur infusion froide au caramel salé. L'infusion à froid est une méthode d'infusion différente du café glacé.
Selon les première estimations le tarif du Bubble Tea chez Starbucks France est de 4,85 euros dans la version Grande Iced Chai Tea Latte avec des perles de café.
Un cappuccino est réalisé par un barista professionnel ou amateur, avec environ 25 à 30 ml de café expresso, et environ 100 à 180 ml de lait froid à environ 5 °C , monté en mousse avec de la vapeur, de préférence avec du lait entier, plus crémeux, qui permet une meilleure émulsion avec l'expresso.
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
Dans le latte glacé, on utilise un peu d'espresso dans du lait froid et de la glace, en raison de la force de l'espresso. Le lait est donc présent en plus grand quantité que le café. Dans le café glacé, on utilise plus de café que de lait.
Réalisez les deux expressos et sucrez à votre convenance. Laissez-les refroidir à température ambiante.
Dans un shaker versez le café et ajoutez le lait et les glaçons. Mélangez bien le tout et versez votre latte glacé dans un grand verre. Goûtez et ajustez le sucre si besoin.
Préparation : Versez dans un grand verre quelques glaçons, une cuillère à café de sucre, ainsi que le jus d'un demi citron jaune. Remplissez le verre avec de l'eau gazeuse. Pour un rendu plus sucré, vous pouvez également remplacer l'eau pétillante par de la limonade type schweppes.
Appelé aussi "café russe", "Caffellatte" (Italien), "Koffie verkeerd" (Pays-Bas) ou "Lágrima" (Espagnol). Il s'agit en faite d'un café au lait avec une grande proportion de lait chaud.
Quelle est la différence entre un latte et un cappuccino ?
La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml. La taille de votre tasse est très importante pour obtenir le bon équilibre d'arôme entre votre expresso et la bonne quantité de lait. La mousse d'un cappuccino peut être sèche ou veloutée.
C'est un espresso que l'on vient habiller d'un nuage de crème. Pour les personnes qui trouveraient l'espresso trop fort, elles vont donc être amenées à ajouter une petite dose de lait pour adoucir le breuvage.