C'est quoi un changement stratégique ? Une entreprise s'engage dans un changement stratégique lorsqu'elle souhaite accompagner les transformations liées à son activité. On dénombre 4 types de changement stratégique : l'adaptation, la reconstruction, l'évolution et la révolution.
Les raisons de changer ou de réorienter une stratégie d'entreprise sont diverses : il peut s'agir de rattraper son retard sur un ou plusieurs concurrents, de faire face à la désintermédiation sur son marché, d'améliorer son chiffre d'affaires ou sa rentabilité, de se mettre en conformité avec de nouvelles normes ...
Qu'est-ce que la conduite du changement ? Par « conduite du changement » - également appelée « gestion du changement » (ou « Change Management » en anglais), on désigne l'ensemble des actions mises en place par une entreprise pour faciliter un projet de réorganisation.
Le changement ça peut être maintenant si nous prenons soin de définir ce que nous voulons. En effet, le changement n'est pas un but en soi mais un moyen : il ne vaut que s'il nous conduit à un meilleur résultat, à une plus grande satisfaction.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
2 – Définir une stratégie et préparer sa mise en œuvre
Définir une stratégie consiste à : Fixer les objectifs à atteindre, Préparer les plans d'action.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Un processus de gestion du changement est une série d'étapes à suivre pour introduire et apporter un changement. Il peut s'agir soit d'un changement organisationnel, soit d'un changement individuel.
Gérer le changement stratégique, c'est accompagner les transformations de l'entreprise. Le dirigeant doit recenser les forces qui facilitent le changement (motrices) et celles qui l'entravent (conservatrices). De nouvelles forces peuvent être mises en action afin de vaincre les réticences.
Les 5 étapes du changement sont : la précontemplation ou l'inaction, la contemplation ou la prise de conscience, la préparation, l'action et le maintien.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l'entreprise.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise. Importante, elle l'engage dans une stratégie potentiellement risquée sur le long terme et sur laquelle il est difficile de revenir.
Synonyme : méthode, plan, tactique.
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles. Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
La courbe du changement d'Elizabeth Kübler-Ross est également une stratégie très efficace lorsque vous recherchez une méthodologie de conduite du changement. Selon elle, une entreprise est en mesure de mieux se préparer au changement lorsque les réactions du personnel sont anticipées.