Le chéquier portefeuille fonctionne comme le chéquier classique sauf que son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Cela permet notamment de le glisser facilement dans un portefeuille classique ou dans un porte-chéquier.
Chéquier portefeuille
A la différence d'un chéquier classique, le modèle portefeuille est plus petit de par sa longueur. Si sa largeur dépasse de 2 cm par rapport au modèle standard, son format est beaucoup moins volumineux. Son talon est cependant placé sur la partie supérieure du chèque.
Il existe 3 types de chéquiers : le chéquier portefeuille, le chéquier classique et le chéquier correspondance. Présentation du chéquier portefeuille et des différences avec les autres types de chéquier, ses caractéristique set comment bien le choisir.
En effet, en fonction de la banque dans laquelle vous avez un compte, il vous sera délivré l'un des trois formats de chéquiers : le format « Portefeuille » (17,5 x 9,5cm) le format « Classique » (21,5 x 8cm) le format « Correspondance » (21,5 x 9,5cm)
Vous pouvez le commander par exemple sur internet, par un Guichet Automatique de Banque, en utilisant le bordereau de commande de votre précédent chéquier, ou encore par l'application de votre banque. Il est parfois possible d'obtenir la mise à disposition de votre chéquier dans une autre agence que la vôtre.
Le chéquier étant gratuit, il faut quand même le fabriquer et le traiter au moment de l'encaissement de manière manuelle. Alors certaines banques limitent au maximum la remise de chéquier à ses clients ou encore le nombre de chèques par carnet. Tout pour dissuader d'utiliser ce mode de paiement.
Commander un chéquier est-il payant ? La commande du chéquier en tant que telle est gratuite. En revanche, l'envoi du chéquier à domicile est souvent payant, que ce soit un envoi simple ou en recommandé. La banque facturera en général les frais postaux ainsi qu'une commission, surtout dans le cas d'un recommandé.
Le chéquier portefeuille fonctionne comme le chéquier classique sauf que son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Cela permet notamment de le glisser facilement dans un portefeuille classique ou dans un porte-chéquier.
La première : le « pocket chéquier », avec seulement 5 chèques, afin d'inciter les clients à n'utiliser le chèque que de façon exceptionnelle. La deuxième : l'accès à l'agenda de son conseiller pour une prise de rendez-vous via l'appli Ma Banque.
Le chéquier correspondance, ou chéquier à en-tête, a la particularité d'être porteurs de deux talons, un latéral et un en haut du chèque. Il est aussi très fournis, puisqu'un tel carnet regroupe une cinquantaine de chèques environ.
Son renouvellement est automatique. Un nouveau chéquier est déjà disponible dans votre agence, et un message sur votre banque en ligne vous le rappelle ! Si toutefois vous aviez besoin d'un chéquier supplémentaire, vous pouvez en faire la demande à tout moment en agence ou par internet.
Le chéquier classique
Ce qu'on aime surtout avec ce format, c'est que l'on peut garder une trace des détails de chaque chèque émis. En effet, un talon mesurant 8 cm de longueur et 4 cm de largeur reste sur le bord quand vous détachez le chèque proprement dit.
Comment activer ma carte Eko ? Pour des raisons de sécurité et prévention de fraude, la carte est désactivée à sa réception. Il faudra donc l'activer pour pouvoir commencer à l'utiliser. Pour l'activer il faut se munir du code secret d'activation envoyé par SMS ou par courrier à votre domicile.
A partir de 18 ans
A partir de 16 ans, si le mineur est émancipé, il pourra toutefois en obtenir un auprès de sa banque. Pour posséder un chéquier, il faut ensuite ouvrir un compte bancaire dans la banque de son choix.
Le refus de délivrance d'un chéquier peut avoir plusieurs explications : il peut s'agir d'une décision de gestion, d'une mesure de protection, d'une question de sécurité, à moins que vous ne soyez sous le coup d'une interdiction bancaire.
Chèque sur papier libre : mentions à respecter
L'intitulé du titre (papier libre) doit porter la dénomination de “chèque”. Le montant du chèque doit être écrit en chiffres et en toutes lettres. Le nom de la banque, ainsi que le compte, les coordonnées du tireur (émetteur du chèque) sont à spécifier.
En dépit de ses nombreux défauts : lenteur de règlement, peu pratique à l'usage quotidien, le chèque sera encore au nombre des moyens de paiement en vigueur a minima jusqu'en 2030, annonce la Banque de France.
Pour ouvrir un compte bancaire sans frais, vous avez le choix entre 4 types de banques : Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Orange Bank… Les néobanques comme N26, Ma French Bank, Revolut, Aumax...
Les frais bancaires désignent l'ensemble des tarifs pratiqués par les banques. Il s'agit : Soit de frais facturés en échange des services bancaires dont vous bénéficiez au quotidien ; Soit de frais prélevés en cas d'incidents sur votre compte.
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' « acquitter » c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Si vous êtes le destinataire du chèque et que celui-ci est barré, vous devez alors l'endosser pour l'encaisser. Il vous faut alors signer, mettre la date ainsi que votre numéro de compte bancaire, qu'il s'affiche d'un compte ouvert chez une banque traditionnelle.