Nom commun. (Occitanie) Petite cigale, et en particulier la cigale cotonneuse (Tibicina tomentosa).
Cigalon, subst. masc.,région. Petit de la cigale.
La cigale est l'insecte le plus bruyant de la planète, à condition qu'il fasse beau car dès qu'il pleut ou lorsque le temps se rafraîchit, les cigales sont muettes ! Aucune femelle ne chante, le chant est l'apanage exclusif du mâle.
Comme toutes les cigales, Cicada orni se nourrit à l'aide d'un dispositif original: une longue et robuste trompe faisant office de seringue. Une fois l'écorce d'un de ses arbres préférés perforée (pins, chêns, oliviers, platanes, frênes), elle en aspire la sève, qui coule encore après l'envol de l'insecte.
Son lieu de vie. On retrouve la cigale en Europe et aux États-Unis. Durant la première et la plus longue partie de sa vie, la cigale vit dans le sol. Ce n'est que vers la fin de sa vie qu'elle sort de terre et s'installe alors sur une tige, un tronc, dans les arbres ou dans les buissons.
Les prédateurs ne manquent pas, que la cigale soit encore à l'état larvaire ou qu'elle soit sortie de son exuvie : guêpes – qui nourrissent leur propre progéniture de la chair de la cigale – fourmis, araignées, sauterelles, mantes-religieuses, oiseaux mais également chalcidites (petite mouche noire qui parasite les ...
"À partir de 36°C environ, la cigale méditerranéenne entre en stress thermique. Cette réaction physiologique implique la fin du chant. C'est aussi la raison pour laquelle les garrigues nous ont paru extrêmement calmes au mois d'août, en pleine canicule", confie-t-il.
Ces cigales sortent pour s'accoupler, pondre et mourir après 17 ans sous terre. Il existe plusieurs espèces de cigales. Parmi elles, les cigales périodiques naissent après avoir passé jusqu'à 17 ans sous terre.
Les défauts de la Cigale
Sa seule activité est le chant. L'idée est répétée deux fois dans la fable, une première fois au début, « ayant chanté tout l'été », puis la Cigale elle-même confirme son emploi du temps : « Nuit et jour à tout venant // Je chantais. »
Non seulement leur chant est beau, mais les cigales sont aussi très utile à la nature. Elles ont la même fonction que les vers de terre : elles aèrent la terre. En fait la cigale, avant de chanter tout l'été, est d'abord une larve qui vit sous terre. Elle peut y rester des années, elle y creuse des galeries.
Et contrairement au criquet, ce n'est pas en frottant leurs ailes qu'elles font tout ce bruit : elles jouent des cymbales ! Dans les régions chaudes, au retour des beaux jours, la cigale mâle, seule capable de chanter, commence son appel nuptial pour attirer une femelle.
Pour se débarrasser de ces insectes, il faut nettoyer les maisons à l'aide de vinaigre, de lauriers ou de laisser dans les coins des chambre de l'oignon coupé.La cigale a un sens de l'odorat très développé ce qui l'empêchera de se rapprocher de ces zones nettoyées.
Selon un célèbre fabuliste français, Jean de la Fontaine, la cigale passe les mois d'hiver au fond de son nid souterrain. En réalité, il est également possible qu'elles passent la saison froide sous forme d'œufs ou de nymphes sous des écorces ou des pierres réchauffées par la lumière du soleil...
En effet, contrairement aux croyances populaires, les cigales ne frottent pas leurs ailes pour produire le son que l'on entend. Il s'agit en réalité de deux cymbales qui se trouvent à l'intérieur de leur abdomen. Ce sont ces cymbales qui claquent jusqu'à 900 fois par minute sous l'effet d'un muscle.
La cigale chante
"À la différence des grillons, criquets et sauterelles qui stridulent en frottant diverses parties de leur corps, les cigales (mâles) sont dotées d'une paire de cymbales, véritable instrument de musique intégré à leur abdomen", explique Bernard Mondon, auteur de Petite anthologie de la cigale.
Les jours de canicule, elles chantent jusqu'à la tombée du jour et passent le relai aux grillons qui veilleront tard dans la nuit. La sortie des cigales peut être différées de quelques jours en fonction des conditions météorologiques.
Une fois la période de reproduction terminée (quatre à six semaines), la cigale meurt, après avoir "chanté" un été seulement. Une condition est toutefois nécessaire pour que les mâles puissent cymbaliser correctement. Les températures doivent être au-dessus des 22 °C (24 °C chez d'autres espèces).
Les origines de la cigale
Son nom scientifique émane du grec kiccos (membrane) et ado (chanter). Avec la cigale plébéienne ou grande cigale commune (Lyristes plebejus), la cigale grise (Cicada orni) compte parmi les espèces les plus répandues dans le sud de la France.
Une déesse porte bonheur
De fin juin à mi-septembre, son chant célèbre l'été, la chaleur, la douceur de vivre et le bien-être des hommes. Depuis un siècle, sa présence dans l'encoignure d'une porte d'entrée ou sur le mur d'une terrasse en a fait le porte-bonheur de la maison.
Et si finalement les cigales ne chantent que quand il fait chaud, c'est d'abord pour une raison anatomique. Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été.
Quand ses ailes et son exosquelette sont secs, l'adulte s'envole en quête de nourriture. Il vit environ quatre à six semaines. La durée du cycle vital varie selon les espèces. Le stade larvaire à lui seul peut durer de moins d'un an jusqu'à 17 années.
Durant sa dernière année de vie, la cigale a une vie aérienne. Elle s'installe ainsi sur les tiges, les troncs, dans les arbres ou les buissons. Elle apprécie particulièrement les pinèdes, les forêts, les maquis denses et la végétation touffue. Si les cigales adorent la chaleur, elles détestent, en revanche, le vent.
En effet, elles meurent après cette courte période de reproduction. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la majorité de la vie d'une cigale se passe sous terre. « Après l'éclosion des œufs, les larves se dirigent vers le sol et s'y enterrent. Elles se nourrissent de la sève des arbres au niveau des racines.
Il faut aux cigales une certaine chaleur pour chanter
Plus de 22°C et messieurs les cigales sont à l'aise pour entreprendre d'attirer les femelles.
« On a constaté que les cigales ne chantent pratiquement plus l'après-midi quand le mercure dépasse 36 °C à l'ombre, il fait trop chaud pour elles », explique à France 3 Serge Zaka, agro-climatologue à Montpellier. À cause de la chaleur, elles ne peuvent plus réguler leur température et donc elles ne chantent plus.