(Genres humains et identités de genre) (Familier) Personne qui vit dans le genre correspondant à son sexe et est attirée par des personnes d'un autre genre.
–Cisgenre : une personne dont le genre correspond à son genre assigné à la naissance. –Transgenre : une personne dont le genre ne correspond pas exclusivement au genre assigné à la naissance. –Non-binaire : une personne ni exclusivement homme, ni exclusivement femme.
C - Cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes qui avaient indiqué que leur sexe assigné à la naissance était identique à leur genre actuel.
La cisidentité, ou cissexualité, est un néologisme désignant un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance, la personne est alors cisgenre ou cissexuelle (abrégé en cis). Le mot est construit par opposition à celui de transgenre.
Transgenre : personne dont l'identité de genre n'est pas congruente avec le sexe assigné à la naissance. Transsexuel : personne désirant une aide médicale pour harmoniser sa physiologie à son identité de genre. Cisgenre : personne dont l'identité de genre est congruente avec le sexe biologique.
On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.
transsexualité. Une personne transgenre adopte l'apparence et le mode de vie d'un sexe différent de celui de sa naissance. Qu'elle soit née homme ou femme, la personne transgenre modifie voire rejette son identité sexuelle d'origine.
Cisgenre est un terme qui décrit une personne dont l'identité de genre et/ou l'expression de genre est la même que celle de leur sexe de naissance, par exemple une personne dont l'identité est masculine à la naissance et qui grandit avec une identité masculine.
Assumer une position épistémologique, éthique et politique quand on n'est pas une personne trans, c'est ce que j'appelle « devenir cisgenre », c'est-à-dire accepter de venir occuper le lieu de l'autre, désigné par l'autre, jusqu'alors en situation d'objet et non de sujet du savoir.
C'est l'inverse d'une personne transgenre, qui ne se sent pas en accord avec son sexe biologique. Trans : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe de naissance. Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne se reconnait pas dans le genre masculin et le genre féminin.
Qu'est-ce qu'une personne cis ? Le cisgenre correspond à l'identité de genre de naissance, c'est-à-dire biologiquement. Soit homme ou femme 99,9% du temps en fonction du patrimoine génétique reçu à la naissance et accepté/reconnu comme tel par l'humain correspondant.
On sait qu'il y a aussi l'identité queer, qui à priori pourrait ressembler à l'identité non-binaire. Quelle est la différence ? Pour résumer, l'identité queer va référer à l'orientation sexuelle, tandis que non-binaire réfère à l'identité de genre.
Qu'est-ce qu'une personne non-binaire? La non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.
Être agenre, ou neutrois, signifie qu'on ne s'identifie à aucun genre. On ne se sent ni homme, ni femme, ni entre les deux. Il s'agit d'une sous-catégorie de la non-binarité. Une personne agenre peut ou non s'identifier comme transgenre.
L'identité de genre est indépendante de l'orientation sexuelle ou romantique : toutes les personnes, y compris celles qui se considèrent non binaires, peuvent être hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, asexuelles etc.
Définition "hétéro-"
Personne qui n'a de désirs sexuels qu'avec un partenaire de l'autre sexe.
Une forte communauté transgenre en Indonésie
Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.
Se dit d'un individu dont l'identité de genre est en accord avec son sexe (celui qu'indique son état civil).
Le sigle LGBT a vocation à désigner les personnes dont la sexualité n'est pas exclusivement hétérosexuelle, nommément les lesbiennes (L), gays (G), bissexuels (B) et trans (T). Un sigle plus extensif a été mis à jours pour inclure de nouvelles identités par l'ajout du “+”.
Tout dépend de la personne. Mais ce sentiment peut apparaître très tôt. Les adultes transgenres auxquels on a posé la question répondent souvent entre 4 et 8 ans, autrement dit au moment où l'on commence à construire ses premiers souvenirs. Tout ça pour dire que l'on naît trans, on ne le devient pas.
Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Agenre : sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre.
Drapeau de la fierté transgenre
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
Selon le psychiatre et sexologue David Oliver Cauldwell qui étudie le phénomène en 1947 la transidentité serait un trouble psychologique/émotionnel causé par des facteurs psychologiques et environnementaux, en raison de conflits de personnalité.
Le 1 % de la population transgenre, c'est l'écume de l'histoire. Ce qui concerne toute la population, c'est la question du genre." Une revendication que les jeunes générations ne sont pas prêtes à laisser de côté et dont les transgenres ne sont que le symbole le plus visible.