Le denier est la mesure de la transparence d'un collant et est directement lié à son épaisseur. Les deniers vont de 5 à 100. Les collants transparents seront au début de cette fourchette, de 5 à 50, alors que tous ceux au dessus de 50 sont considérés collants opaques.
Il s'agit tout simplement d'une unité de poids. Plus le collant a de deniers, plus il est épais et opaque, moins il en a, plus il est transparent et fin !
45 et 50 deniers : à partir de 45 deniers, les collants sont considérés comme opaques. Il s'agit d'ailleurs du modèle le plus répandu dans la catégorie des collants colorés unis ou à motifs. Opaques, fins et résistants, les collants de cette gamme sont l'idéal pour les saisons d'automne et d'hiver.
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Les collants en laine et cachemire
Les collants en laine vous tiennent chaud et sont confortables.
Si vous cherchez un collant qui ne serre pas le ventre, ce modèle de la collection Accord Parfait est fait pour vous. Ce collant fin noir est doté d'une « ceinture beauté », innovante et en forme de V, qui épousera votre taille sans la comprimer.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Si vous avez des jambes fortes ou de gros mollets, le mieux serait d'opter pour des textiles fins pour ne pas augmenter leur volume. De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Les collants de 10 à 20 deniers
Ce sont des modèles très fins, également appelés collants voile, ils sont légèrement plus couvrants que les modèles de moins de 10 deniers. Ce sont les basiques du dressing lingerie de la femme.
Le choix du denier
Ainsi, quand la température chute, il est préférable de se tourner vers un collant chaud ayant le plus de deniers possibles. Au début de la saison hivernale, vous pourrez opter pour un collant 40 deniers. Les modèles à 80D sont conçus pour apporter plus de chaleur en pleine saison hivernale.
Autre possibilité pour porter des collants en été : optez pour un collant en maille résille. Il laisse passer l'air, dévoile la peau et se porte plus par souci de style que pour réchauffer les jambes ! Les modèles à petites mailles comme notre collant de mai 2021 sont plus élégants que les résilles à grandes mailles.
Denier faible
Les collants avec un faible DEN sont minces et plus transparents. La finition sera plus diaphane, donc parfaite pour le printemps, l'été et le début de l'automne. Ces collants sont parfaits d'avril à novembre et conviennent aussi bien pour le bureau que pour un look de soirée plus sexy.
La taille 1 ou S correspond aux silhouettes petites et menues, de moins de 1,70 m avec un tour de hanches de moins de 90 cm. La taille 2 ou 3, équivalente au M, s'adresse aux femmes de stature moyenne, ou grandes. Les grandes tailles, de 4 à 6, sont conseillées aux morphologies rondes.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Bien choisir la couleur et la texture du collant
La jupe en jean fait partie des musts dont on ne peut pas se passer. Qu'elle soit noire ou en denim, il n'y a que les collants noirs qui puissent vraiment les mettre en valeur. Évitez donc les collants colorés et trop voyants comme le rouge et le jaune.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Le collant noir, un classique indémodable
C'est votre meilleur allié au printemps ! Il a le mérite de s'accorder avec toutes les couleurs, même les plus claires, et à tous les imprimés.
Un collant semi opaque noir
Les collants semi opaques de couleur noire restent indémodables. Ce type de collant se marie idéalement avec une robe blanche midi, bien structurée. Un collant noir saura parfaitement galber vos gambettes et affiner votre silhouette.
Le choix de la matière. Pour les plus frileuses d'entre vous, les collants opaques comme la microfibre et le lycra sont à privilégier. Les modèles en laine conviennent aussi.
Pour que la combinaison soit parfaite, il faut tout de même trouver un collant polaire qui se rapproche plus de la couleur de votre robe ou de votre jupe. Par exemple, si vous portez une robe de couleur rouge, vous pourrez choisir un collant polaire de couleur foncée.
Les modèles taillent assez petits. Les chaussettes et les collants commandés sont : 1) Très beaux, 2) Bien résistants 3) à des prix abordables De plus, la livraison a été très rapide à domicile et sans aucun problème de qualité.