La manière la plus simple pour inspirer de la confiance en soi ainsi que de la bonne humeur au jury est tout simplement de sourire. Cela fera apparaître le candidat comme étant plus détendu et serein. Le candidat doit aussi faire attention à sa diction et a son élocution.
Comment dire bonjour aux membres du jury ? Pour dire bonjour aux membres du jury, il est approprié d'utiliser une formule de politesse telle que "Bonjour Messieurs/Dames", "Bonjour à toutes et à tous".
Soyez souriant et dans une posture ni trop relâchée, ni trop guindée. Entraînez-vous ! Avec un proche ou votre miroir / webcam. Adoptez une attitude ouverte, posture assise bien ancrée, regardez le jury dans les yeux à tour de rôle.
QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE
Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches? Que faudrait-il faire pour les mesures, la procédure, et ainsi de suite ? Quelle théorie ou modélisation actuelle explique le mieux vos résultats ?
Donnez votre poste, votre grade et votre statut. Par exemple : «Je suis actuellement chef du service Propreté urbaine. Je suis ingénieur territorial contractuel.» En une phrase, vous expliquez quels sont votre niveau de responsabilité, votre grade actuel et votre statut.
Tout d'abord, lors des épreuves, le jury peut poser des questions portant sur les matières liées directement à vos compétences professionnelles : questions de droit public ou privé, les finances publiques, la gestion des ressources humaines, l'hygiène et la sécurité...
« Salut est une expression très usitée dans le français oral, nous l'utilisons aussi bien dans un entourage familial qu'amical. Les jeunes comme les générations d'après s'apostrophent de cette façon. « Hello », bien qu'il s'agisse d'une expression anglophone.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Se focaliser uniquement sur ce qu'on a envie de dire. Ça demande de la concentration, bien sûr ; ça demande de la pratique. Tu ne vas pas réussir comme ça du premier coup, mais, vraiment ça marche et ça te permet d'avoir moins d'émotions négatives et donc moins de stress et donc de ne pas bloquer à l'oral.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.
Quelles questions pour quelles spécialités ? Selon votre cursus, voici les modalités sur les questions du Grand Oral : Si tu es en voie générale : Une question par spécialité ou deux questions transversales à vos deux spécialités ou une question transversale et une question sur une spécialité.
POUR COMMENCER
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon. Privilégiez le pantalon à pinces ou la coupe cigarette. Dans le même esprit, chemisier uni ou discrètement brodé.
La prise de parole
Vous devez faire attention à travailler votre discours. Il ne faut pas l'apprendre par cœur mais répéter votre allocution avant le jour de votre soutenance. Plusieurs fois même.
Lors de la conclusion de la soutenance (avant les questions du jury), le candidat se doit de ne pas donner de nouveaux éléments. La conclusion sert à conclure et non à ouvrir un nouveau débat. Le candidat doit reprendre chaque point qu'il a évoqué dans sa soutenance, et s'en tenir à cela.