Les composants font référence au matériel interne d'un PC, en opposition aux périphériques externes. Et s'il existe un grand choix d'options additionnelles, il suffit de quelques composants essentiels pour faire tourner votre PC !
Lorsqu'on parle d'un composant d'ordinateur ou PC (Personal Computer), on parle du matériel qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur, contrairement aux périphériques externes qui sont reliés par des câbles ou des moyens de communication sans fil.
Le processeur
Le Central Processing Unit (CPU) ou processeur est le cerveau de l'ordinateur. C'est un composant électronique qui joue le rôle de « cœur pensant » de la machine. Le processeur est le dispositif qui va effectuer tous les différents calculs nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur.
Un composant est un élément de base d'un ensemble plus complexe (structuré ou composite), lequel est un assemblage de composants souvent différents.
Un composant électronique représente tout dispositif élémentaire et discret d'un système informatique visant à agir sur les électrons ou sur leurs flux magnétiques. Il constitue les éléments du circuit qui garantissent son bon fonctionnement.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). C'est lui qui fait les calculs permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur et d'afficher le système à l'écran.
Les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes) sont des composants logiciels.
Il y a deux grandes familles de composants, les composants passifs et les composants actifs. Ces derniers ont la particularité de nécessiter une puissance électrique et peuvent amplifier un signal de tension ou de courant.
Un écran à cristaux liquides (LCD) se compose d'une dalle (qui est le support des images), des circuits vidéo dont un multiplexeur électronique et une alimentation stabilisée.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Les principales parties d'un ordinateur de bureau sont le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier, la souris et le câble d'alimentation. Chaque partie joue un rôle important chaque fois que vous utilisez un ordinateur.
Les unités centrales de traitement (CPU) et les unités de traitement graphique (GPU) sont des moteurs de calcul essentiels.
Le GPU (Graphics Processing Unit) signifie, en français, « unité de traitement graphique ». C'est en réalité une puce informatique disposée sur la carte graphique, qui vise à optimiser le rendu d'images, l'affichage 2D et 3D, ou encore les vidéos.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
PÉRIPHÉRIQUE: Le Clavier
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier. Un clavier est un périphérique qui permet de saisir des commandes sur l'ordinateur.
Le processeur
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
L'écran Démarrer. On en a rapidement parlé dans le chapitre précédent : l'écran Démarrer est le point d'entrée de l'ordinateur. Il porte d'ailleurs très bien son nom.
On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur. On distingue habituellement deux familles d'écrans : Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant la majorité des ordinateurs de bureau.