Si fumer augmente le risque de cancers par dix, l'association alcool + tabac multiplierait ce risque par 37 (sources www.ligue-cancer.net). L'exposition répétée à l'alcool entraîne des lésions de la muqueuse buccale. En réponse, le corps répare mais en produisant parfois des cellules de mauvaise qualité.
La consommation, même si elle n'est pas excessive, accroît le risque de développer de nombreuses maladies : cirrhose, cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques.
" En plus d'être la drogue la plus nocive, l'alcool est environ trois fois plus dangereux que la cocaïne et le tabac" , soulignent les auteurs.
non-fumeur n. Personne qui ne fume pas. fumeur n.
Il n'existe pas de seuil au-dessous duquel le risque de cancer du poumon ou de maladies cardiovasculaires est nul. Selon une étude publiée en 2005 dans la revue Tobacco Control, fumer entre 1 et 4 cigarettes par jour est ainsi associé à un risque 3 fois plus élevé de mourir d'un infarctus.
L'arrêt du tabac augmente votre espérance de vie
après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur ; le risque de cancer du poumon diminue à l'arrêt du tabac.
Principaux faits. Le tabac tue jusqu'à la moitié de ceux qui en consomment. Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d'entre eux sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
Selon une étude récente, boire une bouteille de vin par semaine équivaut à fumer 5 à 10 cigarettes hebdomadaires en termes de hausse du risque de cancer.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
Ce qui a pour conséquences physiques des troubles digestifs, voire des vomissements... Et psychiques : une mauvaise coordination des mouvements, un ralentissement des réflexes, des difficultés de concentration et une perte de contrôle de soi. La consommation d'alcool provoque aussi de fausses sensations.
Les risques chez les jeunes
Les capacités de raisonnement, de planification, d'orientation dans l'espace et la mémoire peuvent être endommagées par l'alcool. Une consommation excessive n'a donc pas uniquement un effet visible sur le fonctionnement de la mémoire mais réduit aussi la concentration.
À long terme, l'alcool a-t-il des effets sur le cerveau ? Une consommation régulière et excessive d'alcool peut être responsable de troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d'abstraction et des fonctions exécutives.
Le tabac améliore les performances dans des sports où l'adresse, la vitesse de réaction, l'acuité visuelle, la maîtrise de soi, la précision et l'orientation spatiale sont essentielles. Il n'est pas pour autant considéré comme une substance dopante.
Fumer est une pratique consistant à brûler ou chauffer une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.
Cette méthode permet de drainer le corps des toxines de nicotine qui y perdurent. Donc si l'envie de cigarette devient pressante, un conseil pour la calmer : boire 3 ou 4 verres d'eau.
Après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée de tabac les poumons, de roses qu'ils étaient au début, sont devenus gris ou noirs et la reproduction des cellules dégénère.
Le cancer du poumon reste plus fréquent chez les hommes. Dans la population masculine, la maladie survient surtout à partir de l'âge de 65 ans. Les femmes sont frappées plus tôt, à partir de 55 ans.
De l'eau. Boire assez d'eau est essentiel pour arrêter de fumer. Il faut éviter au maximum l'alcool et le café qui améliorent le goût de la cigarette mais qui peuvent aussi provoquer une envie spontanée de fumer. Il est plus sage de consommer des tisanes ou du thé.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.
La mélisse a un effet calmant, il existe sur le marché des herbes, des thés, des capsules et des extraits de mélisse prêts à l'emploi. Ainsi, à la place du tabac, vous pouvez également utiliser de la mélisse.