Le concombre libanais mesure la moitié de la longueur du concombre anglais et ne pèse que le tiers de son poids. Mais ce n'est pas un concombre anglais immature. Il s'agit d'une variété complètement différente. L'intérieur est plus juteux, et il n'y a pas de graines.
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Le concombre appelé «concombre anglais», «concombre de serre» ou «concombre sans pépins», long, étroit et sans pépins, est souvent disponible emballé de plastique au supermarché et coûte beaucoup plus cher que le concombre traditionnel, ce qui stimule beaucoup de jardiniers à en essayer la culture chez eux.
Récolter quand les fruits ont environ 15-20 cm. Utiliser un engrais riche en potassium et maintenir un bon arrosage. Peut être cultivé en pot dans le terreau Fafard Potager urbain.
SOL : Les concombres exigent un sol léger et bien drainé. Mettre 5 à 6 semences dans des buttes en plein soleil et espacées de 1,5 à 3 m dans toutes les directions. Avant de transplanter, bien arroser le sol. Il est conseillé d'utiliser un paillis noir pour protéger les semences et augmenter la température du sol.
Conservation : Au frigo, dans une pellicule de plastique, de 1 à 2 semaines.
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
Trouver le bon produit
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les concombres et cornichons aiment :
un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.
Le concombre noa est le concombre le plus fort en goût. Assez court, sa peau est parsemée de petits piquants et sa chair est croquante, sa saveur est agréable et un peu amère. On le trouve à partir du printemps et en été.
Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Pourquoi le concombre anglais est-il le seul à être emballé dans une gaine de plastique? Le concombre anglais, qui pousse sous un climat tropical, nécessite un taux élevé d'humidité. Sa peau est très mince et se déshydrate rapidement. C'est pour cela qu'il est nécessaire de le protéger avec une gaine de plastique.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Le Concombre des Antilles peut se consommer cru en vinaigrette ou cuit à la poêle avec du beurre ou de l'huile, tomates, oignons, ail, bouquets garnis. A consommer jeune.
Appréciés pour sa fraîcheur en entrée comme en desserts, ces concombres arméniens peuvent aussi agrémenter de manière originale une salade de fruits. Mais vous pouvez aussi vous essayer à une recette de taboulé arménien, un accompagnement idéal pour les grillades et les barbecues.
Les concombres peuvent jaunir parce qu'ils sont trop mûrs, trop arrosés ou à cause d'une carence en nutriments. Si vous arrosez trop vos plants de concombre, non seulement ils deviennent gorgés d'eau et peuvent souffrir de pourriture des racines, mais l'excès d'eau peut emporter des nutriments importants du sol.
Il s'agit d'oïdium. C'est un champignon microscopique qui se développe lorsqu'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit. Il couvre les feuilles d'une poussière grisâtre. Ce n'est pas l'humidité qui en est responsable, mais le temps sec.
Comment manger le concombre citron ? Le lemon cucumber se prépare comme un concombre classique, à condition d'avoir été cueilli assez tôt. Vous n'avez pas besoin de le peler, mais il faut éliminer les grains noirs sur la peau. Pour cela, il suffit de frotter le fruit avec une brosse ou un linge humide.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.