Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais.
Pour cela, suivez les étapes suivantes : 1 Allez dans « Paramètres » puis dans « Gestion globale ». 2 Sélectionnez « Réinitialisation » et appuyez sur « Réinitialiser les paramètres réseau ». 3 Validez avec « Réinitialiser les paramètres » puis confirmez en appuyant sur « Réinitialiser ».
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Résoudre un problème de réseau sur Android
Dans un premier temps, il convient de vérifier que l'itinérance des données est bien désactivée sur votre appareil Android. Pour cela : Dans le menu Paramètres, sélectionnez la rubrique Réseaux mobiles. Appuyez sur Données en itinérance.
Une réinitialisation des paramètres réseau aux paramètres d'usine par défaut pourrait être la réponse à ce problème. Accédez à vos « Paramètres » et allez dans la section « Sauvegarde et réinitialisation ». Sélectionnez « Réinitialiser les paramètres réseau » puis suivez les instructions.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
Samsung (Android) : Paramètres > Paramètres supplément. > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau. HTC (Android) : Paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau.
Il s'agit d'un smartphone dont la capacité de débit est adaptée aux très hauts débits du réseau 4G. Un smartphone avec une connectivité limitée vous donnera accès uniquement au réseau H+. C'est pourquoi les anciens smartphones ne vous permettent pas de profiter de la 4G.
Allez dans Réglages / Données cellulaires et passez l'option Appels Wi-Fi sur Non. Si cela ne fonctionne pas, touchez Options dans le même menu et passez l'option Activer la 4G à Données seulement plutôt que Voix et données.
Vérifier la couverture mobile de chaque opérateur chez vous
Afin d'améliorer sa réception mobile à la maison, vous pouvez changer d'opérateur et opter pour celui qui vous offre la meilleure couverture mobile dans votre logement.
LTE ou 4G : permet d'utiliser le réseau LTE ou 4G pour transporter les données mobiles, lorsque celui-ci est disponible. 3G : permet d'utiliser le réseau 3G pour transporter les données mobiles, lorsque celui-ci est disponible.
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Le réseau H+
Avec un débit moins important que la 4G, soit 42Mb/s, mais tout de même confortable, il est alors possible d'échanger des données à une vitesse relativement rapide. Le réseau H+, fonctionnant grâce à deux bandes de fréquences UMTS, est considéré comme l'évolution du réseau mobile 3G.
Débloquer la 4g avec free :
Lorsque l'on choisi le deuxième réseau free alors vous ne dépasserez pas le H+ alors qu'avec le premier réseau free, vous allez pouvoir avoir accès à la 4G.
La majorité des smartphones récents sont compatibles 4G. Pour savoir si c'est le cas de celui que vous possédez, nous vous conseillons de vous référer aux données constructeur de votre téléphone. Lors d'un achat, pensez à vérifier systématiquement la présence du logo 4G garantissant sa compatibilité avec ce service.
Une icône ou une mention spéciale (en haut à droite de votre écran) vous indique sur quel réseau votre équipement mobile est connecté. Les icônes varient et dépendent de plusieurs facteurs: l'appareil, votre localisation et la capacité de votre dispositif.
Une puce compatible 4G
Tapez *344*5# pour vérifier si votre puce est compatible 4G.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE.
Les mobiles compatibles
Vous pouvez consulter la fiche technique de votre mobile dans votre espace client. Remarque : les mobiles compatibles avec la fonctionnalité "Appels Wi-Fi" (VoWiFi) sont également compatibles Voix 4G/VoLTE.
Les débits affichés par la 4G et la 4G+ sont à comparer en prenant en compte les débits théoriques. Pour son réseau 4G, Orange annonce un débit pouvant aller de 75 à 150 Mbits/s. Du côté de la 4G+, le débit théorique est annoncé entre 223 et 300 Mbits/s selon le type et le nombre de fréquences agrégées.
Le châssis de l'iPhone fait office d'antenne et si tous les éléments ne sont pas bien en place il est possible que le téléphone ne puisse plus jouer sa fonction d'antenne. Si suite à l'ouverture, rien ne semble anormal et que tout est en place, il est alors probable que ce soit votre antenne réseau qui soit endommagée.