Dans un écosystème, un consommateur désigne un organisme hétérotrophe, le plus souvent un animal, incapable de produire de lui-même sa propre matière organique et se nourrissant alors de producteurs primaires (végétaux chlorophylliens ou phytoplancton) ou d'autres consommateurs (prédation).
consommateur, consommatrice
2. Personne qui mange ou boit dans un établissement public. 3. Personne ou chose qui consomme quelque chose, en particulier un matériau, une source d'énergie : Cet appareil est un gros consommateur d'électricité.
En économie
Un consommateur est l'agent économique (personne physique ou personne morale) qui choisit, utilise et consomme un service ou un bien et procède de ce fait à leur destruction partielle ou totale.
Au sens strict, le consommateur est la personne utilisant ou consommant le produit. Le consommateur n'est pas forcément l'acheteur ou le décideur. La prise en compte de cet état de fait est parfois très importante pour la prise de décision marketing.
Les consommateurs primaires sont les êtres vivants qui ne consomment que des producteurs (les plantes). Sur terre par exemple, les lapins sont des consommateurs primaires puisqu'ils ne consomment que des végétaux.
Les consommateurs secondaires, éventuellement tertiaires ou plus encore, mangent des organismes eux-mêmes consommateurs, à la différence des consommateurs primaires. C'est typiquement le cas du prédateur carnivore, du superprédateur et de l'Homme, qui figure dans les plus hautes strates de la chaîne alimentaire.
Les producteurs secondaires. Tous les autres êtres vivants fabriquent leurs substances organiques à partir de la matière d'un autre être vivant végétal ou animal. Ce sont des producteurs secondaires, c'est-à-dire qu'ils prélèvent de la matière minérale et de la matière organique pour se développer.
On suppose que l'objectif du consommateur est d'obtenir pour sa consommation une satisfaction maximale : il voudra maximiser son utilité. Le modèle simplifié à l'extrême donne au consommateur le choix entre un bien X et un bien Y en supposant que le consommateur préférera une combinaison des 2 biens.
1.1 Les individus :
«Un consommateur est un individu qui achète, ou qui a la capacité d'acheter des biens et services offerts en vente dans le but de satisfaire des besoins, des souhaits, des désirs à titre personnel ou pour son ménage »2.
1 ) La définition de la consommation :
La consommation d'un bien est la quantité de ce bien qui par usure ou destruction permet de satisfaire directement les besoins des agents économiques intéressés sans concourir à l'accroissement de la production .
boisson, rafraîchissement, verre.
L'importance de cette consommation indique l'importance qu'elle revêt pour la croissance. En effet, la consommation, c'est l'usage d'un bien et donc sa destruction. Les ménages consomment des biens marchands (biens d'équipement, de consommation courante, de services) et des biens….
consommation n.f. Action d'amener quelque chose à son terme, à son maximum ; état qui en résulte.
Individus identifiés comme ne consommant pas le produit ou le service, mais qui pourraient devenir consommateurs dans certaines conditions.
Faites appel aux médiateurs de la consommation
La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.
Le problème du consommateur est de maximiser son utilité sous contrainte budgétaire ou de minimiser ses dépenses sous une contrainte de niveau d'utilité. Graphiquement, l'équilibre est nécessairement le point de tangence entre la courbe d'indifférence et la contrainte budgétaire (méthode de l'optimum).
La consommation est un acte économique, mais elle est également un acte social. Elle est en effet déterminée par le revenu et les prix (déterminants économiques), mais elle est également influencée par l'âge, le milieu social, le lieu de résidence ou encore la profession (déterminants sociologiques).
L'attitude a plusieurs composantes : cognitive : les connaissances et les croyances autour d'un produit, d'une marque… affective : un jugement affectif vis-à-vis d'un produit, d'une marque… conative : les intentions de comportement d'achat ou de consommation.
Les Producteurs, Consommateurs et Décomposeurs
L'énergie produite par les producteurs est transférée aux consommateurs et aux décomposeurs. Les consommateurs sont des organismes vivants qui se nourrissent d'autres organismes vivants.
Elle a besoin d'eau, indispensable à la vie, de chaleur, de lumière et de terre. Avec une température adéquate, car le froid freine ou stoppe sa croissance. Croissance : La croissance est la capacité d'un être vivant à faire grandir en taille ses organes déjà formés.
Les chaînes alimentaires sont composées d'une succession de végétaux et d'animaux où chacun est mangé par le suivant. Elles montrent parfaitement à quel point les êtres vivants dépendent les uns des autres.
Désigne en écologie la production de matière organique végétale (biomasse), issue de la photosynthèse, par des organismes autotrophes, dits producteurs primaires.
décomposeur
Espèce vivante (bactérie, champignon, protiste, etc.) qui se nourrit d'excréments (coprophage), de cadavres d'animaux et végétaux (nécrophage), de déchets (détritivore) ou de boues organiques (saprophage), contribuant à leur minéralisation et à la constitution de l'humus.
Les producteurs sont les êtres vivants capable de produire de la matière vivante à partir de la matière minérale. Les producteurs sont les êtres vivants se trouvant au commencement de la chaîne alimentaire. Que ce soit sur terre ou dans l'eau, les producteurs sont à l'origine de toute chaîne alimentaire.