Appliqué à deux fractions, le produit en croix est le produit du numérateur de l'une par le dénominateur de l'autre (d'où l'idée de « croisement »). Soient deux fractions a b \frac ab ba et c d \frac cd dc avec b et d non nuls, leurs produits en croix sont a × d a \times d a×d et c × b c \times b c×b.
Dans ce cas, faites un produit en croix : montant de la somme avec augmentation x 100/valeur initiale. Par exemple pour 50 euros avec application du pourcentage sur une base initiale de 40 euros (traduit par 100 en pourcentage), on obtient 125 (125% du montant de base) en équivalence pour les 50 euros.
Calculer un produit en croix : la liste des étapes
les reporter dans un tableau de proportionnalité, tracer une diagonale entre les deux valeurs connues, multiplier les deux valeurs connues, diviser le produit par la troisième valeur connue.
On cherche tout d'abord comment passer du dénominateur de la première fraction à celui de la deuxième. On cherche ensuite le numérateur de la fraction d'arrivée. Pour cela, on doit multiplier le numérateur de la première fraction par le même nombre que le dénominateur pour qu'il y ait égalité.
Pour donner l'inverse d'un nombre relatif en écriture fractionnaire, il suffit d'échanger numérateur et dénominateur. \frac{-7}{8} a pour inverse \frac{8}{-7} = \frac{-8}{7}.
En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.
En classe de quatrième :
Le « produit en croix » ne sera rencontré qu'en classe de quatrième.
On appelle également la méthode utilisée : la règle de trois. Soit un tableau à 4 valeurs a, b, c et d : Alors les produits suivants sont égaux : a×d=b×c a × d = b × c .
Calcul du produit de deux entiers dans la même dizaine
Pour cela il suffit de prendre le 1er nombre et d'y ajouter le chiffre des unités de l'autre puis de multiplier le résultat par les dizaines du second nombre puis d'additionner à ce résultat la multiplication des unités des deux nombres.
Illustrations. Le produit de deux fractions est la fraction dont le numérateur est le produit des deux numérateurs et dont le dénominateur est le produit des deux dénominateurs.
L'égalité des produits en croix est un outil pratique pour confirmer ou infirmer l'égalité de deux fractions, mais aussi pour trouver une fraction égale à une autre lorsqu'on en connaît le numérateur ou le dénominateur. En proportionnalité, elle permet de démontrer qu'un tableau est un tableau de proportionnalité.
Le produit
Les nombres multipliés sont appelés des facteurs. Le produit de 3 et de 8 est égal à 24. 24 est le produit, 3 et 8 sont les facteurs. Calculer un produit s'effectue à l'aide d'une multiplication.
Une remise de 30% revient donc à enlever 0,3 à 1.
En multipliant 69 par 0,7 on obtient donc directement 48,70. Soit le prix final. Et cela fonctionne évidemment pour tous les pourcentages de remises : pour 15%, il suffit de multiplier le prix par 0,85 ; pour 40% par 0,6...
Logique. Probabilité Statistique. La règle de trois (La règle de trois, aussi appelée produit croisé, permet de résoudre de nombreux problèmes...), aussi appelée produit croisé, permet de résoudre de nombreux problèmes concernant des phénomènes proportionnels.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.