Le rôle des contacteurs de feux de frein consiste à permettre l'allumage de ces derniers dès lors que le conducteur exerce un appui sur la pédale de freins, puis de les éteindre lorsque cette pression est relâchée.
Si le multimètre indique 0 peu importe la position (ouvert ou fermé) du contacteur, c'est qu'il est HS et doit être changé.
Le contacteur de pédale de frein est un interrupteur placé sous la pédale de frein qui, lorsque l'on freine, allume les feux de stop. Si tous les feux stop ne s'allument pas ou s'ils restent constamment allumés, la panne vient probablement de ce contacteur.
L'interrupteur des feux de frein ou le contacteur de feux stop est situé derrière la pédale de frein. Il est actionné lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour allumer les feux de stop.
Enfoncer le contacteur de position de la pédale de frein pour enfoncer au maximum son plongeur (l'extrémité filetée (A) doit toucher la plaquette (B) du bras de la pédale). Ensuite, tourner le contacteur à 45 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre, pour le verrouiller.
Le témoin d'usure des plaquettes de frein est une sorte d'interrupteur connecté à vos plaquettes de frein et relié par un fil à votre tableau de bord. Lorsque vos plaquettes sont trop usées, cet interrupteur se retrouve alors en contact avec les disques et déclenche un témoin lumineux sur votre tableau de bord.
Les feux stop restent allumés : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein. Changez votre contacteur de frein pour résoudre le problème. Tous les feux stop ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein ou des fusibles.
Le contacteur feux-stop est encore appelé contacteur de frein ou interrupteur de feux-stop. Il permet de gérer, ouvrir et fermer, le circuit électrique du feu stop. Lorsque le conducteur de la voiture appuie sur la pédale de frein pour freiner, il actionne un bouton-poussoir.
Comment fonctionnent les feux de stop des véhicules ? Sur les modèles de véhicules récents, la commande des feux-stops fonctionne par l'intermédiaire d'un système que l'on dit « multiplexé ». En effet, lorsqu'il est actionné, le contacteur envoie un signal électrique vers un boîtier de commande centralisé.
Il n'y a rien de compliqué, il suffit de retirer la moquette qui cache les contacteurs et le haut des pédales, il y a 3 clips qui tiennent la moquette.
Ce lieu d'installation du contacteur permet un remplacement plutôt simple sur certains véhicules. En effet, il vous suffira d'ôter le connecteur électrique, de déclipser le tout pour désinstaller la pièce pour enfin refaire l'opération dans le sens inverse pour l'installation de la nouvelle pièce.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Le commutateur d'embrayage est fixé à la tringlerie de la pédale et est activé par le bras de la pédale d'embrayage lorsque l'on appuie sur l'embrayage. Ce dispositif de sécurité a été installé pour empêcher le conducteur de perdre le contrôle du véhicule.
Ce commutateur est conçu pour empêcher le véhicule de démarrer lorsque la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée, afin d'éviter tout démarrage involontaire du moteur alors que la transmission est engrenée, car cela fait avancer le véhicule et peut constituer un risque potentiel pour la sécurité.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Si votre frein à main ne bloque plus les roues,cela peut être en raison d'une rupture ou d'un grippage des câbles de liaison. Le système de freinage complet doit être vérifié. Si vous devez faire passer votre véhicule en contrôle technique, celui-ci vous imposera de toute manière une réparation et une contre-visite.
Le contacteur de frein ou de feu de recul est souvent positionné derrière la pédale de freinage.
Ce lieu d'installation du contacteur permet un remplacement plutôt simple sur certains véhicules. En effet, il vous suffira d'ôter le connecteur électrique, de déclipser le tout pour désinstaller la pièce pour enfin refaire l'opération dans le sens inverse pour l'installation de la nouvelle pièce.
Fiat 500, C, S, L, X & Abarth
à priori c'est le capteur de feu stop , je l'ai démonté , il se trouve derrière la pédale de frein en haut, il faut passer la main derrière et le tourner dans le sens inverse d'une montre, il est en 2 parties une bleu avec une tige et ressort et une partie blanche avec connecteur.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.
Si vous avez laissé vos feux de voiture allumés pendant très longtemps, il se peut aussi que la batterie soit complètement déchargée. C'est extrêmement rare, mais toujours possible. Dans ce cas, la batterie doit être rechargée.