C'est quoi un contrat d'exclusivité ?

Interrogée par: Renée Goncalves  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

La clause d'exclusivité est une clause qui interdit à un salarié d'exercer une autre activité en parallèle, qui peut être limitée aux activités similaires ou s'étendre à toute autre activité.

Comment fonctionne un contrat d'exclusivité ?

La clause d'exclusivité est une clause, inscrite dans le contrat de travail, par laquelle le salarié s'engage, pendant toute la durée d'exécution de son contrat, à travailler exclusivement pour l'employeur sans la moindre possibilité d'exercer une autre activité professionnelle salariée ou indépendante (auto-employeur ...

Quel est le rôle de la clause d'exclusivité ?

La clause d'exclusivité permet à l'employeur, soucieux d'assurer la protection des intérêts de l'entreprise, de contraindre le salarié à n'exercer aucune autre activité professionnelle concurrente ou non.

Quelles sont les conditions de validité d'une clause d'exclusivité ?

pour qu'une clause d'exclusivité soit valable, le contrat de travail doit préciser qu'elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, justifiée par la nature des tâches à accomplir et proportionnée au but recherché.

Comment contourner la clause d'exclusivité ?

Plus concrètement, la clause d'exclusivité est inopposable :
  1. pendant 1 an si le salarié bénéficie d'un congé sabbatique et crée ou reprend une entreprise ;
  2. pendant 1 an si le salarié continue à exercer son contrat de travail à temps plein et crée son entreprise en parallèle ;

LA CLAUSE D'EXCLUSIVITÉ

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si j'ai une clause d'exclusivité ?

B. LA DEFINITION DE LA CLAUSE D'EXCLUSIVITE
  • Un salarié s'engage à consacrer l'exclusivité de son activité à son employeur.
  • Sans porter atteinte à la liberté du travail.
  • Elle n'est valable que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise.

Quelles sont les 5 conditions obligatoires pour qu'une clause de Non-concurrence soit valide ?

II – Conditions de validité de la clause de non-concurrence
  • laisser au salarié la possibilité de travailler ;
  • être limitée dans le temps et dans l'espace ;
  • protéger les intérêts légitimes de l'entreprise ;
  • respecter un critère de proportionnalité ;
  • prévoir une contrepartie pécuniaire au profit du salarié.

Comment rédiger un contrat d'exclusivité ?

« Pendant toute la durée du contrat de travail, M. X s'engage à consacrer l'intégralité et l'exclusivité de son activité professionnelle au service de la Société. M. X s'interdit, en conséquence, tout autre occupation professionnelle de quelque nature que ce soit, sauf accord écrit et préalable de la Société. »

Comment se libérer d'une clause de Non-concurrence ?

La clause de non-concurrence insérée dans un contrat de travail sans contrepartie financière est nulle. Dans ce cas il est possible d'invoquer ce motif pour contourner une clause de non concurrence. C'est la même solution si la contrepartie financière est tellement faible qu'elle en devient dérisoire.

Qu'est-ce qu'une clause d'exclusion ?

Les statuts des sociétés par actions simplifiées (« SAS ») peuvent prévoir une clause d'exclusion, qui permet d'exclure de la société l'un de ses associés. La mise en œuvre de cette exclusion se traduit par le rachat des actions de l'associé exclu.

Qu'est-ce que la période précontractuelle ?

La période précontractuelle est envisagée ici au sens large : on vise les situations où, a priori, il n'y a pas encore de contrat, mais il y a tout de měme un échange entre une agence et un exploitant, en vue de la réalisation et de l'exploitation ultérieure d'une création design.

Quelles sont les conditions de validité d'un contrat de distribution ?

Le cadre légal du contrat de distribution
  • le respect du droit de la concurrence,
  • l'obligation d'information précontractuelle en cas de cession de contrat de distribution,
  • l'obligation pour les deux parties d'être sous statut commerçant,
  • la mise sur le marché et la distribution spécifique au produit concerné,

Comment fonctionne la clause de Non-concurrence ?

La clause de non-concurrence est une clause insérée dans le contrat de travail. Elle vise à limiter la liberté d'un salarié d'exercer, après la rupture de son contrat, des fonctions équivalentes chez un concurrent ou à son propre compte.

Pourquoi mettre en exclusivité ?

Le mandat exclusif est un gage d'efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple.

Pourquoi les frais d'agence sont à la charge du vendeur ?

En réalité, c'est toujours l'acquéreur qui paie les honoraires d'agence. Que les frais d'agence soient affichés à la charge du vendeur ou de l'acquéreur, dans les faits, c'est systématiquement l'acquéreur qui les paie. La raison est simple : le prix de vente final sera le même pour lui, dans un cas comme dans l'autre.

Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

Le montant des frais de notaire diffère en fonction du type de bien vendu. Pour l'achat d'un bien neuf, les frais de notaire représentent en moyenne 3 à 4% du prix de vente. Et pour l'achat d'un bien ancien, les frais de notaire sont plus élevé, ils représentent généralement 7 à 8% du prix de vente.

Quelle est la durée maximale d'une clause de non concurrence ?

La clause de non-concurrence a une durée maximale de 2 ans. Les modalités de la clause de non-concurrence sont précisées dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.

Comment faire sauter une clause ?

Comment contourner une clause de non concurrence ? Si la validité de la clause de non-concurrence ne fait pas débat, il est toujours possible d'y renoncer. En effet, l'employeur a la possibilité de renoncer unilatéralement à la clause dès lors que cette faculté est prévue par le contrat de travail.

Quand l'employeur doit payer la clause de non concurrence ?

Si le contrat de travail ne prévoit pas expressément la possibilité pour l'employeur de lever la clause de non-concurrence au moment de la rupture, il ne peut le faire qu'avec l'accord du salarié. Si le salarié ne donne pas son accord, l'employeur devra payer intégralement l'indemnité de non-concurrence.

Puis-je vendre ma maison avec un mandat exclusif ?

Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l'agence immobilière, et vous lui confiez l'exclusivité de la vente.

Qu'est-ce qu'une clause d'objectifs ?

La clause d'objectifs est une clause bipartite : l'accord préalable du salarié est obligatoire, et les objectifs fixés doivent être réalisables. Pour le salarié, le principal intérêt et avantage de la clause d'objectifs est qu'elle lui permet d'augmenter la partie variable de sa rémunération.

C'est quoi une clause de mobilité ?

Une clause de mobilité est une disposition prévue dans le contrat de travail ou la convention collective. La clause prévoit que le salarié accepte, à l'avance, que son lieu de travail peut être modifié.

Est-ce qu'une clause abusive annule le contrat ?

A noter : Les clauses abusives ne lient pas les consommateurs. L'inefficacité de ces clauses n'a, en principe, pas d'incidence sur le contrat dans lequel elles figurent, lequel reste applicable dans toutes ses dispositions autres que celles jugées abusives, s'il peut subsister sans celles-ci (Dir.

Quel est le montant de la clause de non concurrence ?

C'est ainsi qu'une contrepartie financière versée pendant une durée de deux ans, égale à 20% de la moyenne mensuelle brute de la rémunération du salarié la première année, puis de 10% la deuxième année, n'a pas été considérée comme dérisoire (Cour d'appel de Rouen, chambre sociale, 24 juin 2021 n° 19/00169).

Comment savoir si une clause de non concurrence est abusive ?

À quel moment une clause de non-concurrence est-elle considérée comme abusive ?
  • Elle ne sert pas à préserver l'intérêt de l'entreprise.
  • Sa durée et/ou sa zone d'application sont considérées comme excessives, empêchant le salarié de trouver un autre emploi.
  • La compensation financière est dérisoire ou inexistante.

Article précédent
Quelle TVA pour l'Espagne ?