Action qui relève du hasard, de la malchance. Exemple : Il a fallu un véritable coup du sort pour qu'il ne puisse pas participer à ces Jeux Olympiques.
destin, destinée, hasard. Sort fatal, funeste; heureux, mauvais sort; conjurer le mauvais sort; être favorisé par le sort; les cruautés, les malices du sort.
1. Choc rapide et brutal qui résulte du mouvement d'un corps qui vient en frapper un autre, et, en particulier, choc donné avec une partie du corps ou avec un instrument : Des coups de pied. Recevoir un coup de couteau. 2.
Synonyme : accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, désastre, épreuve, fléau, revers, tragédie. – Familier : tuile. – Littéraire : misère.
Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui "rendrait" chaque coup reçu, c'est à dire qui donnerait à son tour le même coup qu'il vient de recevoir, à chaque fois. Il s'agit ici de donner l'idée d'une personne sachant riposter et ne laissant rien passer.
Coup préparé à l'avance ou prémédité. Intrigue malveillante.
Étymologie. Le mot but (ou butte) désignait le monticule sur lequel on plaçait le canon pour tirer. plusieurs trajectoires étaient possibles (plus ou moins tendues), et « tirer de but en blanc » correspondait à un tir en ligne droite, le plus direct possible.
nom Personne qui est dans le malheur, spécialement dépourvue de ressources. Secourir les malheureux. ➙ indigent, miséreux. Personne qui inspire une pitié un peu méprisante.
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
sinistre adj. Qui annonce un malheur, des événements funestes.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment !
À la suite de quoi ; aussitôt. (Familier) Par cette circonstance ; par cette occasion ; de ce fait.
Définition "soudain"
adj. Qui arrive soudainement. Qui se produit brusquement, en peu de temps.
Cette expression latine, habituellement traduite par «les dés sont jetés» ou «le sort en est jeté», est employée pour indiquer, en un moment crucial, que l'on remet son sort au hasard. Jules César aurait prononcé cette phrase passée à la postérité le 11 janvier 49 av. J.
sort n.m. Puissance surnaturelle qui est censée fixer le cours des événements...
J'ai observé que la vie, chaque vie, a sa part de hauts et de bas.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
Il ne vous aime pas
Bref, pour lui, vous n'êtes jamais assez bonne et ne faites rien de bien. Même quand vous faites quelque chose de bien, il vous rappelle ce que vous avez mal fait. Il ne vous encourage jamais dans vos projets personnels.
Tout de go est la forme simplifiée de l'expression ancienne avaler tout de gob. Cette forme ancienne gob est issue du gaulois *gobbo, « bec, bouche ». C'est d'elle encore qu'est dérivé l'ancien français gobet, « bouchée, gorgée », puis « pièce, morceau ». De ce dernier sens, on est passé à celui de « motte de terre ».
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.