Un compl. circonstanciel de lieu (que l'on peut noter CCL ou CC de lieu) est un mot ou un ensemble de mots qui indique où se situe l'action. Il répond à la question « Où ? » Dans certain cas, on pourra le supprimer ou le déplacer et dans d'autres non.
Le complément de phrase (CP) ne dépend pas d'un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l'ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine.
Le complément de lieu peut être un nom commun (« je suis dans le jardin »), un pronom (« j'y suis »), un adverbe (« il reste dehors », « là-bas, il fera meilleur qu'ici »), ou encore une proposition subordonnée (« J'irai où tu iras »).
CCL: on l'utilise pour répondre aux questions : (Où ? À quel endroit..). ex: Nous allons à la piscine. Ici à la piscine nous répond à la question Où ?, donc à la piscine est un CCL (complément circonstanciel de lieu).
Les compléments circonstanciels de moyen répondent aux questions : comment ?, par quel moyen ?, avec quoi ? Ils indiquent donc le moyen utilisé pour réaliser l'action : J'irai en tramway. Je ne sais pas manger avec des baguettes.
Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).
Le complément circonstanciel de lieu répond aux questions : où, vers où, d'où, posées après le verbe. Nature du complément circonstanciel de lieu. Observons : Les enfants n'iront plus là.
Les compléments circonstanciels sont le plus souvent compléments de phrase, et ne font pas partie du groupe verbal, mais dans certains cas (phrases 2 et 3), ils peuvent appartenir au groupe verbal. En l'absence de verbe, ils ne peuvent constituer eux-mêmes un groupe verbal.
On exprime la localisation avec des prépositions de lieu diverses : sur, sous, au-dessus de, au-dessous de, derrière, devant, entre, dans, contre, à côté de, à gauche, à droite, près de, loin de… Voici une explication.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?
Le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c'est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause.
Rappel: Pour trouver un sujet: “Qui est-ce qui” / “Qu'est-ce qui” + verbe? Pour trouver un CVD: Sujet + verbe + qui / quoi? Pour trouver un CVI: Sujet + verbe + à qui / à quoi/ de qui/ de quoi?
Contrôle de vitesse en descente. Permet de limiter automatiquement la vitesse dans les pentes.
Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.
"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.
1. Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Réponse à la question « Quand »
Dans la phrase : « Ce matin, j'ai mangé une pomme. », le complément circonstanciel de temps est ainsi « Ce matin » parce que c'est ce groupe nominal qui répond à la question : « Quand ai-je mangé (une pomme) ? »
Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).