L'aubépine est un bon porte greffe pour les azéroliers et les néfliers d'Allemagne, pour les poiriers et néfliers du Japon sous certaines conditions.
Les pépiniéristes ont coutume d'utiliser des variétés de pruniers pour réaliser des porte-greffes. C'est en particulier vrai de la variété prunus myrobolan qui permet une culture sur tous types de sols et en particulier sur sol sec.
De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.
Choisissez un pêcher porte-greffe
cadaman : grande vigueur, pour sols lourds et sols calcaires ; prunier Saint-Julien : vigueur moyenne (recommandé pour basses tiges et espaliers), très adapté aux sols humides et lourds, non calcaires ou modérément calcaires.
il faut privilégier le maraval qui sera compatible avec nos variétés locales. Ce porte-greffe supporte mieux la sécheresse que les variétés hybrides.
On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.
Qu'est-ce qu'un porte-greffe ? Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci. le porte-greffe nourrira le greffon (alimentation en eau et en sel minéraux) ; le greffon fournira les fruits.
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante.
Les conserver au mieux
Si cette étape est respectée, la greffe aura beaucoup plus de chance de réussir. Enroulez vos greffons dans un linge humide et placez-les dans une poche plastique hermétique (un sac-poubelle, par exemple). Conservez-les dans un bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu'au moment du greffage.
Le franc de pêcher Rubira sera un bon porte-greffe pour des abricotiers en demi-tiges ou basses-tiges car sa vigueur est faible. Il se plaît en sols pauvres et drainants, sableux et limoneux sans excès de calcaire. Sa longévité est courte et sa mise à fruit précoce.
Des tests sanguins poussés sont effectués pour vérifier si le sang et les tissus du donneur sont compatibles avec ceux du candidat à la transplantation. S'il y a compatibilité, le donneur potentiel et le candidat forment alors une paire dite compatible, et le patient peut recevoir un rein de ce donneur.
On utilise pour cela des médicaments dits « immunosuppresseurs ». Chaque patient greffé se voit administrer un traitement combinant plusieurs molécules avec différents modes d'action, qui conditionne sa survie et sa qualité de vie. La combinaison médicamenteuse est adaptée en fonction du type de greffe.
Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.
QUAND FAUT-IL PRELEVER LES GREFFONS ? de fin décembre pour les arbres à noyaux à fin janvier pour les poiriers et les pommiers. Pour éviter un débourrage précoce, chaque coupe sera enduite de mastic à greffer. Les rameaux, mis en botte, étiquetés, seront enfouis dans le sable au pied d'un mur, orienté au nord.
Choix du porte-greffe pour le noyer
Forme : tige. Franc de noyer noir d'Amérique (Junglans nigra) : pour sols riches, profonds et frais. Mise en fruits assez rapide (5 ans). Bonne vigueur.
Le Bigaradier
Il est un porte-greffe de choix pour le citronnier grâce à la combinaison duquel il devient résistant à la Tristeza. il s'adapte à la majorité des sols même calcaires et salins.
Dans le cas du Kiwi, il faut utiliser sur un porte-greffe franc de pied – là, sauf si vous êtes déjà un jardinier émérite… Vous allez vous demander ce qu'est un « franc de pied ». Ce franc de pied est un jeune arbre de 1 à 2 années, issu des semis d'un kiwi, c'est à dire non greffé lui-même.