Les crans sont des indications, ce sont des petites encoches dans la valeur de couture qui nous disent différentes choses. Lorsque l'on coupe les morceaux, on se retrouve devant un puzzle. Les crans vont être comme les encoches du puzzle et nous permettre de comprendre quels morceaux s'assemblent ensemble.
Cranter. Cranter une partie d'un vêtement (les emmanchures par exemple), c'est faire des petites entailles au ciseau sur le bord du tissu afin de le retourner plus facilement et d'obtenir un tombé parfait!
Cranter les courbes concaves
On les trouve notamment dans les emmanchures ou les encolures. Pour faire des crans sur une courbe concave et apporter la souplesse à l'assemblage, il faut faire des entailles ou dessiner des V avec la pointe des ciseaux. Veillez à bien vous arrêter à 2 mm de la couture d'assemblage.
Lexique. Cranter, c'est faire des petites fentes sur le bord du tissu, pour donner plus de souplesse à une couture courbe (encolure, col, emmanchure, etc…). On donne des petits coups de ciseaux régulièrement espacés sur le bord du tissu, en s'arrêtant à un millimètre de la couture.
En couture, on appelle la largeur du tissu est appelée « laize du tissu ». Très souvent, elle sera de plus ou moins 1,50m . Vous pouvez toutefois trouver des tissus de largeurs différentes de 1,70m, 1,80m ou de 90cm. La plupart du temps, le tissu est en rouleau, et plié en 2 sur la laize.
Par définition, la laize (ou lé) est la largeur d'une bobine de papier, exprimée généralement en centimètres. Dans le monde de l'imprimerie, la laize désigne la largeur du support à imprimer.
parmenture/propreté/ enforme : pièce à l'intérieur d'un vêtement qui permet d'avoir un bord net. Principalement utilisée sur les encolures, emmanchures, bas de veste, ...
Eh bien tous simplement pour éviter d'avoir des courbes avec des angles.
Le droit fil est la direction verticale des fils du tissu et est parallèle aux lisières. La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial.
Si vous ne possédez pas de surjeteuse, alors l'une des façons les plus rapides et les plus faciles de finir des bords est d'utiliser des ciseaux cranteurs. Ils possèdent des lames crénelées, avec des dents triangulaires. Ces dents vont ainsi créer une découpe en zig-zag sur le tissu.
Pour certaines lignes de couture, comme les angles et les courbes, il est nécessaire de dégarnir ou de cranter les assemblages pour éviter les sur épaisseurs ou les tiraillements de la couture.
Piquez le crochet dans une maille, de l'intérieur vers l'extérieur, ramenez une boucle puis écoulez-la. Piquez le crochet dans la m suivante, ramenez une boucle et écoulez-la. Continuez mais sautez par exemple 2 ou 3 m en fonction de comment vous voulez l'encolure serrée.
Découpez un morceau de ficelle environ 20 cm plus long que le rayon désiré. Attachez un crayon de papier à une extrémité de la ficelle. Mesurez la taille de votre rayon sur le morceau de ficelle qui reste et placez un morceau de scotch de masquage (du masking tape peut aussi faire l'affaire) comme repère.
Vous pouvez également éviter qu'un tissu ne s'effiloche en utilisant uniquement de la colle textile. Vous pouvez effectuer toutes vos finitions en collant les bords avec de la colle à tissu, du scellant pour coutures ou de la super-colle. Couper avec des ciseaux dentelés.
On parle d'asymétrie en général pour caractériser le décolleté ou le bas de la robe. Mais l'asymétrie peut aussi bien se retrouver, en réalité, à d'autres niveaux de la coupe.
L'habileté manuelle est essentielle pour manipuler les matériaux délicats et réaliser des coutures précises. Le sens du détail et de la rigueur sont indispensables pour garantir un travail de qualité. Créativité et sens artistique, pour imaginer des modèles uniques et attrayants.
On peut caresser la surface du tissu pour sentir le sens du poil. En coupant ensuite dans le sens du poil, du haut vers le bas, on est certain de respecter le droit-fil."
Le droit-fil : pourquoi est-il si important ? Il est effectivement primordial de respecter le sens du droit-fil lors de la découpe de son tissu : en effet, un tissu n'aura pas la même résistance ni la même élasticité dans un sens ou dans un autre.
On admet habituellement trois catégories principales: 1) les droits civils et politiques (également appelés libertés et droits fondamentaux), 2) les droits économiques, sociaux et culturels (également appelés droits sociaux) et 3) les droits collectifs.
Si votre couture est trop lâche, boucle à distance du bord du tissu ou que des boucles sont visibles à droite, gauche, sur ou sous le tissu, c'est peut-être que votre tension est mal réglée. Il vous faut alors tourner les molettes de tension (généralement pour augmenter le chiffre) pour chaque fil.
Dans certains vêtements, les fils de couture sont en matière synthétique (comme le polyester) et c'est la raison pour laquelle ils ne se teignent pas.
Les coutures peuvent tourner pour plusieurs raisons, les causes principales incluent : Mauvais Réglage de la Tension du Fil : Une tension de fil inappropriée, soit trop lâche soit trop serrée, peut entraîner des coutures qui se tordent ou se déforment.
Le professionnel qui pratique la couture est appelé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements.
La piqûre nervure est une piqûre au ras d'une autre couture à 1 mm environ. Elle permet d'aplatir cette dernière et de la renforcer. Elle se situe sur l'endroit du vêtement. On utilise souvent une piqûre nervure pour maintenir une parementure à l'intérieur et faire une belle finition.
Un modéliste est responsable de la création de la coupe et de la forme des vêtements, ainsi que de leur fabrication. Ils sont également chargés de choisir les tissus appropriés pour le vêtement et de bien s'assurer que le modèle est cohérent et esthétiquement agréable.