Si la personne se touche ou se gratte le nez, la bactérie se retrouve sur les doigts, puis se transfère à quelqu'un d'autre en se serrant la main, et elle continue à se propager de cette manière jusqu'à arriver à entrer dans l'organisme, par la bouche par exemple.
La vestibulite nasale est une infection bactérienne du vestibule nasal, généralement à Staphylococcus aureus. Elle peut résulter d'un grattage ou d'un mouchage excessif du nez avec épistaxis avec formation de croûtes gênantes et collées qui saignent lorsqu'elles se détachent.
Certains médecins recommandent d'appliquer l'antibiotique mupirocine dans les narines afin d'éliminer les staphylocoques du nez. Cependant, comme cet antibiotique est largement utilisé, on peut voir apparaître des résistances, et il doit donc être utilisé uniquement chez les personnes suspectées d'être infectées.
Les établissements de soins, en particulier les hôpitaux, sont des lieux propices aux infections causées par le Staphylocoque aureus. En effet, l'installation de cathéters veineux ou de sondes urinaires ou bien les chirurgies sont des interventions favorisant l'entrée de la bactérie dans le sang et les plaies.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.
Une infection par staphylocoque non traitée peut évoluer en septicémie (multiplication de la bactérie dans le sang). Elle peut entraîner de graves complications (ex : choc septique, potentiellement mortel ou le syndrome du choc toxique (SCT).
Les staphylocoques sont des bactéries qui peuvent générer divers désordres digestifs ou cutanés. Ils sont également à la source de nombreuses infections graves, difficiles à soigner, telles que des pneumonies ou le choc toxique lié aux règles.
On utilise un antibiogramme (test de différentes sortes d'antibiotique sur une culture de bactéries) afin de trouver l'antibiotique auquel la bactérie ne résistera pas. Un antibiotique, la vancomycine, dispensé par voie intraveineuse est souvent efficace.
Le staphylocoque étant très répandu, il peut arriver qu'une contamination interne se développe. La bactérie provient dans un grand nombre de cas de la propre flore du patient et elle va développer son pouvoir pathogène à l'intérieur de son organisme.
18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).
LE TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE DU STAPHYLOCOQUE DORE DANS LE LBA AMELIORE LA PRISE EN CHARGE. La vancomycine ou linézolide sont empiriquesment recommandées chez les patients présentant une pneumopathie dont l'origine suspectée est le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).
Utilisez un formulaire par pool nez+gorge+aine. Si d'autres prélèvements sont effectués (sites anciennement positifs), utiliser un formulaire par prélèvement.
Lavez vos mains régulièrement. Un lavage de main adéquat est la meilleure défense contre les bactéries. Lavez vigoureusement vos mains avec du savon durant au moins 15 à 30 secondes et séchez-les avec un séchoir ou du papier propre. Gardez vos blessures couvertes.
Les antibiotiques utilisés sont généralement de l'amoxicilline, des dérivés de l'érythromycine, la doxicycline ou le trimétroprim-sulfa, qui sont habituellement efficaces et peu coûteux. En cas de sinusite chronique, on propose parfois un traitement prolongé (jusqu'à 21 jours).
La rhinopharyngite est une inflammation localisée au pharynx et aux fosses nasales. Elle est presque toujours d'origine virale, par conséquent les antibiotiques ne sont pas efficaces pour la soigner. Elle se traduit, en général, par un écoulement du nez, des éternuements, un nez bouché, de la fièvre et une toux.
Le traitement de l'infection par staphylocoque passe par l'utilisation d'antibiotiques. Suivant son type, le staphylocoque peut être sensible à des antibiotiques habituellement actifs sur ces germes, mais il peut aussi avoir développé des résistances.
Le miel de manuka est un puissant antibactérien
Des scientifiques de l'université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, ont également observé qu'il est capable d'empêcher le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Les antistaphylococciques de référence sont les pénicillines M (oxacilline, cloxacilline) - lien sur la fiche des ß-lactamines) et les glycopeptides (vancomycine, teicoplanine) - lien sur la fiche des glycopeptides).
À l'avenir, ce miel antibactérien pourrait constituer une alternative aux antibiotiques et une solution aux problèmes de résistance. Une étude a montré une efficacité comparable du miel de manuka et d'un antibiotique, la mupirocine, chez des patients porteurs de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (Sarm).
"Le pus est composé d'un mélange de protéines de l'inflammation (fibrine), de globules blancs (polynucléaires) altérés ou non, de débris de cellules mortes et de bactéries (vivantes ou mortes) comme le staphylocoque, le bacille pyocyanique, le pneumocoque...", détaille le médecin.