Déclencheurs manuels : obligatoire dans les Etablissements Recevant du Public. Lorsqu'un incendie se déclare, les déclencheurs manuels d'alarme incendie permettent de signaler l'incident le plus rapidement possible aux occupants de l'établissement.
Un déclencheur manuel d'alarme incendie (DM) est un appareil à déclenchement manuel de couleur rouge qui permet de signaler la présence d'un incendie ou d'une fumée anormale.
Les Déclencheurs Manuels doivent être implantés dans les cages d'escaliers à proximité des portes palières. - l es Déclencheurs Manuels doivent être placés à une hauteur comprise entre 0.90 m et 1,30 m au-dessus du niveau du sol.
Câble de sécurité non propagateurs de la flamme. Ces câbles de sécurité sont utilisés pour relier les déclencheurs manuels d'alarme et les diffuseurs sonores à la centrale d'alarme de type 4.
Pour réarmer le DM, il faut simplement introduire la clé verticalement dans les deux trous (2 clés sont fournies avec le produit). Pour le montage, il est possible de mettre en saillie ou de l'encastrer.
Le nom de ces câbles indique leur comportement face à l'incendie. Un câble C1 est non propagateur d'incendie et un câble C2 est non propagateur de la flamme. Le câble C3 quant à lui n'est pas classé au feu. Les câbles CR1 sont résistants au feu tandis que les câbles CR2 représentent tous les autres câbles non CR1.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
L'utilisation de Blocs Autonomes d'alarme Sonore (BAAS) garantit la diffusion du signal d'évacuation, même en cas de rupture des câbles entre la centrale et les diffuseurs sonores.
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.
L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Une salle de spectacle (L) pouvant accueillir 250 personnes pourra installer une alarme incendie de type 4, par contre, une salle de spectacle pouvant accueillir 1200 personnes devra opter pour une alarme incendie type 3.
Le SSI de catégorie A, le plus complet
La réglementation concernant la sécurité incendie d'un ERP est aussi dense que complexe. Elle classe le SSI selon 5 catégories (A, B, C, D et E) – A étant la configuration maximale requise.
Les Equipements de Contrôle et de Signalisation (ECS) traitent les signaux de points (détecteurs automatiques d'incendie ou déclencheurs manuels) des systèmes FD18C, Algorex et Sinteso collectifs.
Alarme restreinte - Signal sonore et visuel distinct du signal d'alarme générale ayant pour but d'avertir le personnel désigné pour exploiter cette alarme. Alerte - Appel d'un service de secours (transmission de l'alarme à distance, ).
La possession d'un système minimum d'alarme type 4 concerne : Tout établissement industriel recevant moins de 700 travailleurs sans risque particulier lié à des matières inflammables. Les salles de spectacles pouvant accueillir moins de 700 personnes. Les restaurants pouvant accueillir moins de 700 personnes.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.
Il est conçu pour être utilisé avec un éclairage de secours, des systèmes de détection d'incendie automatique, des systèmes d'extinction incendie et d'autres applications nécessitant de préserver l'intégrité d'un circuit.
On utilise en général du câble C2 (non propagation de la flamme), tout particulièrement lorsqu'un câble est apparent dans un vide de construction ou qu'il est en contact avec un matériau thermiquement isolant.
La plupart des conducteurs et câbles mis en œuvre en locaux d'habitation appartiennent à la catégorie C2 (non propagation de la flamme).