Le bestiaire de Lascaux compte près de 600 représentants. Il est très largement dominé par le cheval, alors que cerfs et aurochs sont à égalité, suivis du bouquetin et du bison.
Sur les parois humides se côtoient chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin et des animaux indéterminés.
On y trouve 600 peintures et gravures d'animaux : bisons, aurochs, ours, cerfs, un dessin d'homme… Et des centaines de points, de carrés et de traits.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
La Licorne. Le cheval polychrome et les motifs équins esquissés sur le flanc de la Licorne et entre les encornures des deux premiers grands taureaux. Tracé des quatre taureaux complets et des protomés. Bovinés rouges, vaches et veau.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
"Les hommes de Lascaux étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils prélevaient la nourriture dans leur environnement. Pour cela, ils disposaient de pointes de chasse composites en bois de renne et en silex.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
Michel de Decker, historien et conteur, nous raconte la découverte de la grotte de Lascaux. Nous sommes le 8 septembre 1940, près de Montignac. Marcel et son petit chien baptisé Robot se promènent dans la campagne de ce Périgord Noir.
Le préhistorien Henri Breuil est le premier à l'authentifier et à l'étu- dier. La Salle des Taureaux est la plus spectaculaire de la grotte. Elle est ornée de peintures représentant des groupes d'animaux : des chevaux, des cerfs, des aurochs, un ours et un animal étrange « la licorne ».
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
Bonjour, oui c'est tout simplement le nom du bois où se trouve la grotte. Bonjour, Lascaux est un mot occitan qui signifie calcaire (les peintures sont peintes sur des parois calcaires)... c'est pourquoi on peut retrouver ce terme employé pour d'autres sites....
Les thématiques abordées sur les parois
Les autres espèces sont, par ordre d'importance, les chevaux, les bisons, les bouquetins, les ours, les rennes, les aurochs, les mégacéros (cervidés aux ramures gigantesques). On y trouve aussi des traces de boeufs musqués, de hiboux (unique au monde) et de panthères.
Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d'animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l'art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin).
Rhinocéros à grande corne.
La grotte officiellement malade, et les représentations menacées, le Ministre des Affaires Culturelles – André Malraux, décide alors la fermeture, le 18 Avril 1963. Ce n'est qu'en 1983, soit 20 ans après, que Lascaux II ouvre ses portes, après 11 ans de travaux, et sera le premier fac-similé de grotte au monde.
La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
Comment vivent les « peintres » de Lascaux ? Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l'université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.
Avec du crin ou de la fourrure animale, les artistes de l'époque fabriquaient les ancêtres de nos pinceaux modernes. Côté outils, burin, silex et pics permettaient de s'attaquer à des parois beaucoup plus dures, utilisant la technique du piquetage ou en pratiquant des incisions.
Avant d'être des artistes, les peintres de Lascaux étaient des chasseurs nomades, vivant en symbiose avec la nature. La chasse leur donnait l'occasion d'observer les animaux en mouvement ou au repos.
Située dans la vallée de la Vézère, à proximité de nombreux sites ornés, Lascaux devient très vite un site préhistorique de référence internationale aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que les dangers constants qui menacent sa conservation.
Jean Clottes et l'art préhistorique.
Situation géographique de la Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux est située à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne.