Le décollement de rétine est dû à la présence d'une petite poche de liquide située sous la rétine, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone décollée. Il survient sur un seul œil, mais le risque d'atteinte de l'autre œil est de 10 % dans un délai en général de moins de 3 ans.
Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement. Elle est rare et touche principalement les personnes après 50 ans (une sur 10'000) et celles souffrant d'une très forte myopie ou de diabète.
Les facteurs de risque de décollement rhegmatogène de la rétine (le type le plus fréquent) comprennent la myopie, la chirurgie de la cataracte, les traumatismes oculaires, et la dégénérescence rétinienne palissadique.
Le traitement de la rétine décollée est seulement chirurgical. Tout décollement de rétine dit rhegmatogène (suite à une déchirure de la rétine, le plus fréquent) doit être opéré rapidement (dans les 72 heures).
Le décollement de la rétine peut causer des troubles de la vision et nécessite une consultation en urgence en ophtalmologie afin d'éviter des complications sérieuses comme la cécité ou la perte de l'œil.
Les symptômes associés à une déchirure sont les éclairs ou flashs lumineux dans le champ visuel périphérique (phosphènes), l'apparition et l'augmentation de corps flottants (myodésopsies).
Vous pourrez l'enlever vous-même le lendemain matin de l'intervention. Des collyres vous seront prescrits pendant 1 mois. Le chirurgien vous reverra en consultation au GLOB à Plérin pour vérifier que la rétine est bien recollée. Il est normal que la vision soit floue après l'opération pendant plusieurs semaines.
Comment peut-on prévenir le décollement de la rétine ? Les personnes à risque comme les myopes, les sujets âgés ou ayant eu un traumatisme oculaire, les personnes ayant déjà eu un décollement à l'autre œil, les diabétiques… doivent bénéficier d'une consultation ophtalmologique de dépistage tous les ans.
Deux types de traitement sont possibles.
Boucher les trous et recoller la rétine : La technique externe. Dans 75% des cas, on pratique un cerclage oculaire. Un pansement comprime l'œil par voie externe ce qui suffit parfois à recoller la rétine mais n'empêche pas toujours la récidive.
Les mouches devant les yeux sont des débris cellulaires qui, au fur et à mesure que l'on vieillit, s'agglomèrent dans le vitré. Le vitré étant quant à lui le gel transparent qui remplit l'œil et maintient son volume. Ainsi, les mouches ou corps flottants sont les ombres de ces fin débris cellulaires.
L'intervention consiste alors à réaliser une vitrectomie (ablation du gel vitréen) puis à enlever la fine pellicule à la surface de la rétine à l'aide d'une pince (pelage de la membrane). A l'issue de l'intervention, l'amélioration visuelle est souvent progressive et peut prendre quelques semaines ou quelques mois.
Vous pouvez associer trois compléments alimentaires en alternance pour renforcer la rétine et le pourpre rétinien : jour pair Œmine Krill, une capsule, et jour impair Œmine A et Œmine Vision, une capsule de chaque. Par leur pouvoir antioxydant, ils protégeront également la cornée.
Pour éviter tout geste « réflexe » vers vos yeux, nous vous donnerons des coques de protection à mettre pour dormir (nuit et sieste). Avant de dormir, il faudra les fixer avec du sparadrap autour des yeux et ce pendant une semaine.
La rétinographie est une manière moderne d'examiner la rétine (ou fond de l'œil). Elle se place en complément de l'examen au biomicroscope, et permet de fournir des éléments précis et objectifs, afin de suivre l'évolution de la rétine au cours du temps.
Le décollement du vitré n'entraînant pas de trouble de la fonction visuelle, dans la grande majorité des cas, aucun traitement ne sera envisagé dans le cadre de cette pathologie. L'évolution est généralement favorable avec une disparition des symptômes ce qui justifie l'abstention thérapeutique.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
L'opération au laser des yeux est-elle douloureuse ? Non, la chirurgie réfractive n'est pas douloureuse. L'intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale, par instillation de gouttes anesthésiantes dans les yeux.
Le port de verres teintés ou de lunettes de soleil après une opération de la cataracte permet ainsi de protéger ses yeux des rayons UV. Cette protection est conseillée même avant une opération de ce type, afin de diminuer l'évolution de la cataracte.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
Les pigments de lutéine et de zéaxanthine (carottes, potirons, maïs, poivrons, agrumes, épinards, chouxâŠ) préserventle centre de la rétine (la macula) de l'oxydation par des radicaux libres et filtrent les ultraviolets agressifs pour l'œil.
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.
Lorsqu'il se décolle, le patient ressent l'apparition de mouches volantes, ou de toile d'araignée de façon brutale sans pour autant décrire de baisse de vision. Parfois c'est un anneau rond ou ovale qui est décrit. Ces symptômes doivent faire consulter en urgence un ophtalmologiste.
Il faut toujours séparer les taches noires qui bougent, des taches noires fixes. "Quand elles bougent, elles peuvent être liées soit à une atteinte vitréenne (le plus souvent un décollement postérieur du vitré, une hémorragie ou une inflammation) soit à un problème cérébral, informe le médecin.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.