Avec +1,7 Milliard de vues, le Tanzanien Diamond Platnumz occupe la première place. On y retrouve entre autres, Wizkid en 2e position, le duo P-square à la 6e place. Le chanteur Congolais Fally Ipupa brigue la 4è place de ce classement qui fait le tour des réseaux sociaux.
YouTube : Fally Ipupa, seul francophone au top 10 des artistes africains subsahariens les plus suivis. Inassouvi de gros tubes, Fally Ipupa s'avère également être un artiste populaire.
Makhadzi (Afrique du Sud)
L'album a été certifié disque d'or par la Recording Industry of South Africa (RiSA) et a valu à Makhadzi une place sur la liste des 10 artistes sud-africains les plus écoutés de Spotify en 2021.
Dans le Top 20, on retrouve le Nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, (1er), la Béninoise Angélique Kidjo (2ème), la Nigériane Tiwa Savage (3ème), le Nigérian Davido (4ème), le Nigérian Burna Boy (5ème), le Congolais Fally Ipupa (9e), le Tanzanien Diamond Platnumz, de son vrai nom Naseeb Abdul Juma, ...
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Koffi Olomidé (République démocratique du Congo).
En Afrique du Nord, on préfère la pop égyptienne : le chanteur Muslim est incontestablement l'artiste le plus écouté en Egypte et en Libye. Au Maghreb, le rap connaît un succès grandissant. Huit des dix chansons les plus streamées lors des cinq derniers mois sont des morceaux de rap.
Summum de la consécration musicale, Burna Boy caracole en tête du dernier classement du magazine américain Billboard consacré aux quinze meilleurs artistes d'Afrique subsaharienne. Le palmarès se fonde notamment sur les ventes digitales et le nombre de vues en ligne sur la période de juin 2019 à juin 2020.
Voix d'adultes et d'enfants en langue wolof (Sénégal), peul (Mauritanie), susu (Guinée), bambara et soninke (Mali), mina (Togo), bamena (Cameroun), lingala et kikongo (Congo), sängö (Centrafrique), kinyarwanda (Rwanda) ; Djéli Moussa Condé, kora ; Jean-Christophe Hoarau, guitare, basse, cavaquinho ; Xavier Desandre- ...
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana.
Fally Ipupa devient l'artiste congolais le plus streamé et le plus suivi sur les réseaux sociaux de l'histoire.
Davido devient l'artiste africain le plus suivi sur Instagram - Vudaf.
Despacito est la première vidéo à atteindre le seuil des 4 milliards de vues (en octobre 2017 ), des 5 milliards de vues (en avril 2018 ), des 6 milliards de vues (en février 2019 ), des 7 milliards de vues (en octobre 2020).
Au cours de cet événement, ont été primés des artistes et personnalités de la culture camerounaise et africaine. Pour sa part, le prince de la rumba congolaise, Fally Ipupa, s'est adjugé du trophée de meilleur artiste francophone.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste. Avec 23 chansons, les Beatles sont les plus représentés dans cette liste.
Iba One - Mali
Lauréat du meilleur artiste ouest-africain aux Primud 2020, Iba One est la star incontestée du hip-hop malien en 2020.
Cependant, toutes les célébrités ne peuvent pas se permettre des jets privés. Mais, quelques uns en possèdent sur le continent noir, à l'image de Diamond Platnumz, Davido, Big Wiz et Casper Casper Nyovest.
Le rappeur ivoirien Elow'n reçoit en 2021 le prix du meilleur rappeur africain à la cérémonie Afrima Awards.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Leur leader vocal, A'salfo verrait sa fortune s'élever selon le web à 7,5 millions de dollars. en moyenne. Le célèbre chanteur de reggae ivoirien est l'un des plus grands représentants du continent a travers la scène mondiale. C'est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.
1. Fally Ipupa. Disposant d'une fortune de 13,6 millions de dollars en moyenne sur le web, le chanteur congolais est aujourd'hui une vedette de l'industrie musicale africaine sur la scène internationale.