Le "demiard" est une mesure de capacité pour les liquides, ou plus simplement dit une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge. Elle correspond à la moitié d'une "chopine" soit à peu près un verre de 25 cl.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
Un demi de bière correspond en France à 25 cl, soit un quart de litre. Mais quand il s'agit de commander un demi à l'étranger… En Belgique, un demi correspond à 50 cl. Pour avoir un verre d'un quart de litre de bière, il vous faut commander une pinte.
Selon celle-ci, le « demi » viendrait de « demiard ». Le « demiard » est une mesure de capacité pour les liquides, une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, et contenant la moitié d'une chopine, soit approximativement un verre de 25 cl.
La moitié de 25 cl correspond donc à 12,5 cl de bière. Le galopin est très utilisé dans les bars Craft ou sur les salons dédiés à la bière artisanale.
La chope est un récipient, un gobelet cylindrique, muni d'une anse, dans lequel on boit généralement de la bière. Elle peut être en bois, en terre cuite, en grès, en métal (zinc, étain), en porcelaine, ou en émail, mais généralement en verre.
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
Une chope (de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ») est un récipient, un gobelet cylindrique, muni d'une anse, dans lequel on boit généralement de la bière.
Lorsque l'on commande un "demi" au bistrot, on pourrait s'attendre à se voir servir un verre contenant un demi-litre de bière. Et pourtant, le verre ne contient que 25 cl.
Modifié le 01/09/2020 à 21h49. Article sauvegardé ! Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
0,5-1,5 ‰ (environ 2-5 verres pour une femme, 3-7 verres pour un homme): vous êtes «éméché», vous ne pouvez plus vous insérer dans la circulation en toute sécurité. 1,5-3,0 ‰ (environ 6-9 verres pour une femme, 8-14 verres pour un homme): vous êtes ivre, vous ne devez en aucun cas vous insérer dans la circulation.
0,5 gramme : vous ne pouvez plus conduire.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes. Néanmoins, cette préconisation peut dépendre du format de votre événement (juste une soirée ou tout un week-end).
33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n'a pas de nom précis en France. 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux. 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu'en Allemagne c'est la fameuse Mass que l'on trouve à Oktoberfest).
BON À SAVOIR. 25 cl de bière à 5° ou 12,5 cl de vin de 10° à 12° ou 3 cl d'alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) contiennent environ 10 g d'alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d'alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.
le demi ou bock : 25 cl (le nom de « demi » dérive de l'unité de volume d'Ancien Régime demiard), la pinte ou chope : 50 cl. la chopine : ½ pinte soit 47,6 cl.
Une girafe à bière est un récipient à bière qui peut contenir en général de 1 à 5 litres de bière.
La pinte, un verre né d'une unité de mesure !
Autant la chope est liée à l'Allemagne, autant la pinte évoque la Grande Bretagne et plus précisément l'Irlande. Son origine remonte à 1698, date où le gouvernement anglais décide de standardiser son système de mesures en instaurant un « système d'unités impérial ».
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
En France, les consommateurs trouvent qu'un demi de bière industrielle devrait coûter 2,69€ tandis qu'un demi de bière artisanale devrait coûter 3,79€.