Quel, combien de et que de sont des exemples de déterminants exclamatifs. Le déterminant exclamatif est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite exprimer une émotion à propos du nom qu'il introduit. Il est utilisé dans les phrases exclamatives. Quel magnifique château de sable tu as fait!
Définition et formes
Le déterminant exclamatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne : Quel désordre ! Quelle belle histoire ! Quels artistes !
Les déterminants interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Ils s'écrivent de la même manière : quel, quelle, quels, quelles. La seule différence est dans leur fonction syntaxique, c'est-à-dire leur rôle dans la phrase.
Un mot-outil exclamatif peut appartenir à l'une des deux catégories suivantes : adjectif exclamatif (ou déterminant exclamatif) ou adverbe exclamatif. Adjectif exclamatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de, que de : Quel beau costume vous portez aujourd'hui ! Que d'émotion !
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.
Le déterminant démonstratif est un type de déterminant utilisé pour montrer une réalité. Ce, cette, cet et ces sont des déterminants démonstratifs.
Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.
Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.
Les déterminants sont les mots qui précèdent le nom et grâce auxquels on peut connaître le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom. On doit donc toujours veiller à ce que le déterminant soit accordé au nom.
Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d'être utilisé dans une phrase. Les dossiers sont rangés dans cette armoire (et non Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
Le plus souvent, l'exclamation est marquée par une interjection (un adverbe ou un nom). On peut aussi utiliser des phrases nominales ou des mots isolés, ainsi que diverses onomatopées (paf, boum, ah, oh, plouf etc.) : Attention, la bouteille va tomber !
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !
Usage. La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Oh ! »), soit être un ordre (« Halte, vous avez enfreint la loi ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l'exaspération ou l'admiration.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
Déterminants possessifs : mon, ma, mes.
Les formes du déterminant numéral
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...