Afin de nettoyer en profondeur le jonc de mer, préparez un seau d'eau tiède dans lequel vous verserez du liquide vaisselle et un peu d'ammoniaque. Passez ensuite la serpillière préalablement trempée dans le mélange. Avant d'appliquer des produits, essuyez tout de suite le liquide avec un papier absorbant.
Culture et entretien du jonc
Rabattez -la de temps en temps au printemps. Si des tiges raides apparaissent sur les variétés en spirale, supprimez-les immédiatement pour conserver leur aspect entortillé. En pot, les apports d'eau doivent être très fréquents afin que la terre soit toujours détrempée.
Pour éviter cette déconvenue, il convient d'éponger rapidement le liquide ou l'absorber à l'aide d'un papier ou un chiffon absorbant, sans frotter. Puis, il faut sécher la matière en utilisant un sèche-cheveux et en effectuant des mouvements circulaires de l'extérieur vers l'intérieur.
Les moisissures viennent des problèmes d'humidité dans la pièce traitée et peut-être d'un choc thermique. Il vous faut donc d'abord urgemment tester le taux d'humidité de votre espace.
Pour le jonc de mer
Dépoussiérez le sol à l'aspirateur équipé d'une brosse souple. De temps en temps, passez une serpillère humide afin de lui conserver souplesse et vigueur. L'emploi d'un détergent est inutile. Un simple lavage à l'eau suffit pour redonner de l'éclat à la fibre.
L'entretien courant du jonc de mer
Cette tâche se montre très facile mais demande néanmoins d'être réalisée régulièrement. Pour nettoyer votre jonc de mer, il vous suffit alors d'y passer une serpillière humidifiée, afin d'éliminer rapidement la poussière et de lui conserver sa couleur naturelle.
La principale différence entre le sisal et le jonc de mer est leur résistance. En effet, le sisal craint les tâches d'humidité et est plus sensible aux tâches de manière générale que le jonc de mer. Le sisal ne peut donc pas être installé dans une pièce humide comme votre salle de bain ou votre cuisine.
Vous pouvez également saupoudrez régulièrement du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures (pourquoi pas la nuit ?) et passez l'aspirateur. Si ça ne l'élimine pas complètement, cela devrait au moins atténuer l'odeur.
Un entretien régulier
Par contre, du fait de ses origines aquatiques, il a besoin de recevoir tous les trois mois environ un soin de beauté spécifique : cet entretien consiste à humidifier le sol avec une serpillère mouillée ou encore à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau claire.
Le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle
Une fois par mois, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Laissez agir toute une nuit avant d'aspirer à l'aide d'un aspirateur. Cet entretien permet d'éliminer les mauvaises odeurs et les acariens.
L'entretien du sisal est assez simple. Pour éliminer la poussière qui s'incruste dans les fibres, il suffit de passer l'aspirateur deux fois par semaine. Une à deux fois par an, il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur du sisal à l'aide d'un shampoing à sec (jamais de liquide sur cette matière).
Exposez en plein soleil. Même si l'espèce tolère la mi-ombre, le résultat est meilleur en plein soleil. Plantez bien dans l'eau stagnante jusqu'à 10 cm de profondeur. Mais le jonc diffus pousse également bien dans les sols de jardin tant que les sols sont en fait maintenus constamment humides.
La multiplication du jonc peut se faire par semis ou par division. Récoltez les graines en mars avant qu'elles tombent et mettez-les en pot dans un abri non chauffé. La division des touffes doit se faire en automne. Le jonc se plaît dans les zones humides et ensoleillées ou mi-ombragées.
Tache d'urine, de vomissure ou d'excrément
Epongez, grattez, puis nettoyez la tache, en appliquant dessus une pâte composée de Terre de Sommières et d'une goutte d'ammoniaque. Laissez sécher. Brossez.
Enlever une tache d'eau ou de boisson sur du sisal
Vous pouvez le recouvrir de terre de Sommières et frotter du bout des doigts, ce qui épongera au maximum. Laissez ensuite agir 30 min environ avant de l'éliminer à l'aspirateur.
Avec son Balai Brosse, on frotte énergiquement sur le tapis afin d'enlever le surplus de saleté et de fibres. Il faut ensuite le retourner et le place sur un sol en dur, coté fibres coco. Marchez délicatement sur la semelle pendant quelques secondes, afin d'évacuer un maximum de saletés coincées entre les fibres.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Le jonc de mer est composé de fibres naturelles issues d'une plante aquatique du même nom. Il pousse principalement en Chine dans des champs situés dans des estuaires et qui sont inondés régulièrement par de l'eau de mer ou de l'eau douce.
Le jonc de mer est un revêtement de sol en fibre végétale. Il est fabriqué à partir d'une plante aquatique de la famille des graminées.
En fonction de sa sous-couche
La sous-couche (envers du jonc de mer) doit être de bonne qualité. Choisissez-la de préférence en latex : issue d'un matériau naturel, c'est la plus durable, et aussi celle qui renforcera le mieux l'isolation thermique et phonique de votre sol.
Dans le commerce, le jonc de mer est associé à différentes sous-couches. Le plus souvent, il est associé à une sous-couche en latex, en caoutchouc ou encore en mousse. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés tels que des fibres de coco par exemple.
Le jonc de mer peut prendre plusieurs formes : d'une moquette d'environ 4 mètres de largeur, de dalles de 50 cm par 50 cm ou de 50 cm par 100 cm.