Les diagrammes de structure (structure diagrams) ou diagrammes statiques (static diagrams) rassemblent : Diagramme de classes (class diagram) : représentation des classes intervenant dans le système. Diagramme d'objets (object diagram) : représentation des instances de classes (objets) utilisées dans le système.
Le diagramme de contexte statique délimite le domaine d'étude en précisant • ce qui est à la charge du système et • en identifiant l'environnement extérieur au système étudié avec lequel ce dernier communique. On représente les interactions des acteurs avec le système étudié.
Types de diagrammes UML
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données.
Les diagrammes de classes représentent une vue statique du modèle. Ou une partie du modèle, décrivant ce que les attributs et les comportements, qu'il a plutôt que de détailler les méthodes pour atteindre les opérations.
Cependant, les diagrammes de classe représentent les discriminants en cours et leurs relations au sein d'un système alors que les diagrammes d'objets représentent des instances spécifiques de ces discriminants et leurs liens à un point de cohérence donné.
Les diagrammes de classes sont l'un des types de diagrammes UML les plus utiles, car ils décrivent clairement la structure d'un système particulier en modélisant ses classes, ses attributs, ses opérations et les relations entre ses objets.
Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Dans le langage UML, un diagramme d'activité fournit une vue du comportement d'un système en décrivant la séquence d'actions d'un processus. Les diagrammes d'activité sont similaires aux organigrammes de traitement de l'information, car ils montrent les flux entre les actions dans une activité.
L'UML est prisé par les programmeurs, mais n'est généralement pas utilisé par les développeurs de bases de données.
Le diagramme de phase de l'eau est un incontournable pour comprendre les conditions de présence d'eau liquide sur Terre mais aussi dans le système solaire, l'eau liquide étant l'un des critères de base pour rendre possible la présence de vie de type terrestre.
Leurs principales applications sont les suivantes : Représenter des objets liés à un événement dans un système réactif. Illustrer des cas d'utilisation dans un contexte d'entreprise. Décrire comment un objet change d'état au cours de son existence.
D'où l'utilité du diagramme pieuvre. Il met en relation les différentes fonctions avec le produit et le milieu extérieur. Deux fonctions sont nécessaires à la réalisation de ce diagramme : les fonctions principales et les fonctions contraintes.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Le diagramme à bandes permet de décrire les effectifs observés. Il est utilisé pour présenter des données qualitatives ou des données quantitatives discrètes.
Un diagramme de cas d'utilisation permet de représenter les fonctions d'un système du point de vue de l'utilisateur (appelé « acteur » en UML). Cet acteur ne doit pas nécessairement être un utilisateur humain. Le rôle peut également être attribué à un système externe qui accède à un autre système.
Les diagrammes circulaires sont utilisés pour représenter des pourcentages, bien que tous les pourcentages que vous rencontrez ne soient pas mieux visualisés avec un diagramme circulaire. Néanmoins, l'utilisation de base d'un diagramme circulaire est de visualiser un pourcentage ou les parties d'un tout.
Dune manière générale, pour lire les multiplicités (les cardinalités sont dans les modèles conceptuels de données merisiens), tu pars d'une classe et tu vas jusqu'au bout de la liaison avec l'autre classe pour savoir combien de fois elle peut être impliquée dans la liaison.