HYMNE À LA JOIE - "Don't Stop Me Now", la chanson du groupe mythique Queen, arrive en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui rendent le plus de bonne humeur, c'est prouvé scientifiquement !
La première place revient à Aretha Franklin et son sublime « Respect », enregistré en 1967. Entre Rolling Stone et les classements, c'est une histoire compliquée. D'abord dévoilée en 2004, le magazine a décidé de reprendre du service en publiant son nouveau classement, soit dix-sept ans plus tard.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Bohemian Rhapsody, le célèbre morceau de Queen, a en effet dépassé les 1,6 milliard d'écoutes sur toutes les plateformes légales confondues (Deezer, Spotify, Apple Music ou encore Youtube).
HYMNE À LA JOIE - "Don't Stop Me Now", la chanson du groupe mythique Queen, arrive en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui rendent le plus de bonne humeur, c'est prouvé scientifiquement !
Dans la liste, on trouve d'autres classiques de la pop internationale, parmi lesquels le célèbre titre Eye Of The Tiger de Survivor, bande originale des films Rocky, mais aussi l'emblématique Girls Just Wanna Have Fun de Cyndi Lauper, ou bien l'inusable I Will Survive de Gloria Gaynor, devenu l'hymne des Bleus ...
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois. C'est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d'écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars.
Parce qu'il faut toujours se dire « je t'aime », même après le passage des années ! Mon dimanche soir – Grand corps malade. Une balade moderne qui célèbre l'amour simple du quotidien, celui qui nous aide à surmonter le dimanche soir. La vie en rose – Edith Piaf.
Mélancolique, mais optimiste
Exit donc Leonard Cohen ou Simon & Garfunkel. L'idéal, ce sont des chansons aussi calmes, mais sur des tonalités majeures, précise Emmanuel Bigand, avec des paroles positives comme "Good Vibrations" des Beach Boys.
1. Nantes (Barbara) On aurait pu mettre n'importe quelle chanson de Barbara, car que ce soit La solitude ou L'aigle noir ça respire pas la joie de vivre.
Lonely Boy de The Black Keys. Happy de Pharrell Williams. I'm So Excited de The Pointer sisters. Can't hold us de Macklemore.
La musique est un shoot de bonne humeur qui nous procure bien plus d'une satisfaction. On dit que la musique adoucit les mœurs, et pas que ! Elle aurait de nombreuses vertus insoupçonnées : elle peut traiter la douleur, chasser le stresse, aider à mémoriser et libérer de la dopamine.
David Guetta
Des millions d'albums et de singles vendus sur les cinq continents, des collaborations prestigieuses (Sia, Madonna, Black Eyes Peas ou encore Kylie Minogue), et des concerts aux allures de messes électro… Nul doute que le roi des artistes français les plus vendus dans le monde, c'est lui.
Selon un sondage commandé par M6, le titre “Derrière le brouillard” interprété par Grand Corps Malade & Louane est la chanson préférée des Françaises et des Français en 2021. Dans ce Top 20 100% tricolore, on retrouve également des artistes comme Soprano, Clara Luciani, Gims, Hatik ou encore Vitaa & Slimane.